Bien manger reste un des grands plaisirs de la vie, quel que soit notre âge. C’est ce que tentent d’expliquer les résidents d’une maison de retraite de Lyon ainsi que certains seniors lyonnais fidèles au restaurant pour seniors Hénon les canuts. En effet, depuis plusieurs années, les repas proposés dans ce restaurant faisaient la joie des seniors lyonnais. Gratins, quenelles, lasagnes, desserts copieux et autres festivités étaient le quotidien des habitués. Ces derniers ont déchanté depuis le 1er avril dernier avec l’apparition de nouveaux menus, équilibrés mais bien moins savoureux.
Ou sont passés bons petits plats des seniors lyonnais ?
Géré par l’UGFRL (l’union de gestion des foyers restaurants de Lyon), le restaurant pour seniors Hénon les canuts propose 6 jours sur 7, à midi, des repas chauds à plus de 60 seniors lyonnais.
Une trentaine de clients ont récemment décidé de signer une pétition qu’ils ont envoyée à plusieurs personnes responsables de l’association.
La raison ? L’UGFRL a changé de fournisseur et les repas copieux et gourmands d’antan ont laissé place à des légumes à la vapeur, des fromages blancs 15 %, des compotes etc.
Une dizaine de seniors lyonnais ne se rendent désormais plus au restaurant et les plaintes se font de plus en plus insistantes.
“nous ne sommes ni malades, ni au régime” clament les fidèles du restaurant.
Face à cette situation, le directeur de l’UGFRL a promis des ajustements qui auront lieu début septembre et qui l’espère-t-on satisferont les papilles exigeantes de nos seniors lyonnais.
Les seniors lyonnais ont-ils raison de vouloir se faire plaisir ?
L’alimentation est la clé d’une bonne santé physique et morale. Cette dernière a un rôle particulièrement important auprès des personnes âgées. En effet, avec l’âge, les individus ressentent de moins en moins le besoin de s’alimenter correctement et certaines situations, lorsqu’elles ne sont pas prises en main, s’achèvent en dénutrition.
Pour éviter d’en arriver à de tels aboutissants, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir quotidiennement lors des repas, pour que ces derniers représentent des moments de satisfaction et non de contraintes.
Les seniors lyonnais ont donc bien raison de vouloir continuer à se faire plaisir en consommant des mets savoureux, mais pour se le permettre, ils doivent veiller à avoir une activité physique assidue, et à consulter régulièrement leur médecin et dentiste.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…