La psychologue et psychiatre Elisabeth Kübler-Ross est née le 8 juillet 1926 à Zurich (Suisse), et s’est éteinte le 24 août 2004 aux Etats-Unis. Elle a longtemps travaillé sur l’approche des “soins palliatifs[1]” pour les personnes en fin de vie[2] et est célèbre pour sa théorisation des différents stades que traverse une personne qui apprend sa mort prochaine.
Il existe d’après elle « cinq phases du mourir » :
Déni. Exemple : « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. »
Colère. Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! »
Marchandage. Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
Dépression[3]. Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »
Acceptation. Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. »
Ces étapes ne sont pas nécessairement dans cet ordre, et ne sont pas non plus toutes vécues par les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux.
Un prix de recherche au nom d’Elisabeth Kübler-Ross est décerné tous les deux ans par l’unité « Recherches en Soins palliatifs, Thanatologie et Éthique en fin de vie » de l'Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion en Suisse.
-
[1] Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins qui visent à soulager la douleur et à apporter du confort aux personnes atteintes de maladies graves, en les soutenant, ainsi que leur famille.
-
[2] Fin de vie
La fin de vie est la phase où une personne se prépare à la mort, avec un accompagnement pour soulager la douleur et offrir du confort.
-
[3] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…