Un versement unique, versé aux assurés dont le montant des retraites ne dépasse pas 1 200 euros brut par mois. La prime promise par le gouvernement le 16 septembre 2014 est enfin versée à titre de “revalorisation des pensions de vieillesse”. Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle, le montant des retraites à la date du 30 septembre 2014 - basses et complémentaire réunies - doit être égal ou inférieur à 1 200 euros. Aucune démarche n’est nécessaire pour percevoir ces fameux 40 euros, versés directement, et en une seule fois, sur les comptes bancaires des ayant-droits.
Si cette somme n’est pas prise en compte pour les calculs d’aides sociales (APA, CGS, CRDS,...), elle n’est toutefois pas oubliée des services fiscaux, et dès lors, imposable…
Revaloriser le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes
Cette initiative fait suite au gel des retraites, décidé en septembre 2014 dans le cadre d’une politique d’économies du gouvernement. Le Premier ministre Manuel Valls s’était alors adressé aux députés : “Quand, je vous l’annonce aujourd’hui, nous revalorisons le minimum vieillesse[1] à 800 euros, et quand, de plus, nous verserons aux retraités qui perçoivent moins de 1 200 euros par mois une prime exceptionnelle, malgré la faible inflation, nous ne faisons pas de l’austérité". Et de préciser par la suite, que cette “prime exceptionnelle” s'élèverait à 40 euros. La mesure bénéficierait à six millions de personnes âgées, d’après le gouvernement, et coûterait 250 millions d’euros à l’Etat.
Dans sa première allocution de politique générale devant l’Assemblée Nationale, en avril 2014, Manuel Valls se disait préoccupé par la situation des retraités. “J’ai vu, j’ai écouté ces retraités qui, à l’issue d’une existence d’efforts, vivent avec une maigre pension", disait-il. Et de promettre un éventail de mesures destinées à réduire les impôts des plus modestes et de “ceux entrés dans le champ de l’impôt[2] sur le revenu dans les dernières années”.
Le minimum vieillesse est une aide financière pour les personnes âgées ayant peu d’argent, pour s’assurer qu’elles ont un revenu suffisant pour vivre décemment.
L’impôt est une somme d’argent que les citoyens et les entreprises paient régulièrement au gouvernement. Cet argent est utilisé pour financer des services publics comme les écoles, les routes, et…
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…