Aux États-Unis, des étudiants se mettent dans la peau de personnes âgées dépendantes pour apprendre la gérontologie[1] ! Quoi de mieux que l’expérience vécue pour en comprendre les conséquences et adapter ses comportements ? Personnes âgées : la vieillesse en cas pratique ! Aux Etats-Unis, plusieurs universités ont décidé de proposer à leurs étudiants en médecine-gériatrie
[2] de prendre la place de leurs futurs patients ! A travers des jeux de rôles, l'expérience de la vieillesse fait prendre conscience aux jeunes gens des contraintes de la dépendance
[3]. Coincés dans des chaises roulantes, contraints par le planning des médicaments, obligés de se servir de dentiers, sourds avec des bouchons dans les oreilles, ou malvoyants avec des lunettes déformantes…les étudiants sont parfois choqués de découvrir des situations tellement réelles, qui les projettent dans leur propre vieillesse.
Un jeu très proche de la réalité Balloté d’unités de soins en unités, un étudiant en chaise roulante doit faire face aux infirmières, agressives et quelque peu débordées... L’étudiant explique : «Toute cette précipitation fait que le personnel se met à nous traiter comme des objets, pour eux, nous ne sommes que des problèmes». Il se trouve que, d’après le jeu, ce même étudiant a laissé tomber son dentier puis a roulé dessus. L'infirmière doit alors lui donner des petits pots pour bébé… L’infirmière le gave, pressée par le temps ! « C'est très effrayant de sentir qu'on ne contrôle plus rien… ». La caricature est bien sûr poussée à l’extrême «pour illustrer ce que peuvent ressentir, au quotidien, les patients», précise un des professeurs.
Le jeu fonctionne Et l’expérience de la vieillesse semble porter ses fruits ! En lisant le compte rendu des élèves, on se rend compte d’une prise de conscience totale de la situation dans laquelle se trouvent leurs futurs patients. Christine Khandelwal, gériatre, précise : "Ce qui ressort des impressions des étudiants est exactement ce que j'entends de certains patients. C'est une touche de réalité." Ainsi, le jeu est rude mais l'exercice est important pour percevoir au mieux ce que ressentent les personnes âgées au quotidien…
Réagissez, posez une question…