Pour profiter de la retraite, de nombreux seniors n’hésitent pas à sauter le pas et à déménager pour une destination plus confortable. Vous songez à déménager pour votre retraite ? Cap Retraite vous donne ses astuces et ses destinations de choix pour une retraite heureuse !
Un nouveau département pour s’installer à la retraite
Depuis le début des années 2000, de nombreux jeunes retraités envisagent de déménager pour se construire une vie différente dans une nouvelle région. En effet, c’est plus de 50 % des quinquagénaires qui songent à changer de régions pour leur retraite. Pour rejoindre de la famille, pour s’installer à la campagne, pour bénéficier d’un climat plus clément… De nombreuses raisons poussent les retraités à déménager. Cependant, il est important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez vous installer !
Pour choisir votre destination, il faut tenir compte des infrastructures médicales à proximité, mais aussi des transports à disposition pour pouvoir vous déplacer comme bon vous semble. Bien que s’exiler à la campagne peut être tentant, il faut aussi penser à garder un accès facile avec les communes environnantes pour avoir accès aux commerces, et pour garder un contact humain et une vie sociale épanouissante. Vous pouvez également vous renseigner sur les maisons de retraite de chaque région pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie.
Top 5 des départements pour s’installer à la retraite
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également vous fier à notre top des départements pour s’installer à la retraite, réalisé en fonction de la popularité de la destination auprès des seniors. Des endroits où il fait bon vivre, pour une retraite paisible.
Le Var
Le Var est l’une des destinations fétiches des seniors. Situé en région PACA, le département séduit avant tout pour son climat méditerranéen et son très bon taux d’ensoleillement. Du Lavandou à Saint-Tropez en passant par Toulon, le département regorge de paysages variés entre montagnes, rivières et plages. Une région idéale si vous aimez les activités en plein air ! Attention cependant, le Var est une destination touristique prisée, avec beaucoup de visiteurs en été !
La Charente-Maritime
La Charente-Maritime appartient à la région Nouvelle Aquitaine. Une destination de choix avec un large bord de mer pour de très beaux paysages. Si vous souhaitez vous éloigner des grandes villes, la Charente-Maritime est une bonne option, car elle ne comporte pas de grandes villes, même si certaines destinations sont prisées des touristes comme La Rochelle ou Royan. La Charente-Maritime bénéficie d’un climat tempéré et d’un magnifique patrimoine naturel et culturel.
L’Hérault
Situé en Occitane, l’Hérault offre un cadre de vie agréable avec des villes dynamiques comme Montpellier, Béziers ou Agde, et de plus petites communes bourrées de charmes en périphérie. L’Hérault est particulièrement apprécié des seniors avec de nombreuses infrastructures qui leur sont destinées, de nombreuses activités, et des paysages variés, de la mer aux vignobles en passant par la montagne.
Le Morbihan
Le Morbihan, situé en Bretagne, séduit de nombreux retraités par ses paysages variés et typiques de la Bretagne. Avec des villes dynamiques, mais à taille humaine, comme Lorient ou Vannes, c’est une destination de choix si vous souhaitez sortir des grandes villes. Le Morbihan possède une histoire riche et une vie culturelle développée qui charment de nombreux seniors.
Les Alpes Maritimes
Les Alpes Maritimes, situées comme le Var en région PACA, promettent une retraite paisible et ensoleillée. Avec des grandes villes dynamiques comme Nice, Antibes, Cannes ou Menton, les citadins y trouveront leur bonheur. Si vous souhaitez un lieu plus calme, de nombreux villages de charme, entre mer et montagne, peuplent le département et bénéficient d’un climat particulièrement agréable.
Les destinations propices à une retraite paisible et épanouie ne manquent pas en France, avec des paysages et des modes de vie variés. Vous pensez déménager pour votre retraite ? Vous avez déjà choisi votre destination ? Partagez votre expérience en commentaires !
Note de l’article (23 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Cet article n apporte rien que des évidences ou des lieux communs
Un peu d esprit critique que diable !
La côte varoise est invivable 3 mois de l année et les périodes de canicule y sont très pénibles
La Rochelle est une belle ville mais la campagne autour est fort laide ainsi d ailleurs que le littoral
Montpellier n’est pas une ville à conseiller aux retraités car tous les inconvénients de la grande ville et plutôt moche à part le centre historique
Bref arrêter d écrire des articles sans intérêt et plutôt trompeur
La vérité est qu’on ne peut pas structurer sa vie sur le seul farniente au soleil l être humain est ainsi fait qu’il a besoin d’un vrai projet de vie même en retraite cad sans les contraintes d’une profession
Alors on peut être très malheureux dans une belle villa sur la côte si on a rien à y faire. …
A bon entendeur
Jean-Luc Leclercq
Bonjour, je suis un nouveau retraité Québécois et j’en ai un peu marre du froid, ainsi je songeais a déménager au sud de la France, dont la ville de Montpellier que vous ne recommander pas. Ce que je recherche : Beau climat, parler en Francais, cout de vie pas trop cher pour pouvoir vivre convenablement avec ma pension Canadienne, qualité des soins hospitalier en cas de besoin, et pouvoir visiter tranquillement la France au fil du temps
MR,
LORSQUE L’ON CHOISIT UNE VILLE DANS LE SUD….IL EST PRÉFÉRABLE DE VÉRIFIER AUSSI LE CLIMAT……