La sécurité et le lien social renforcés grâce à un « objet communiquant » Le système UbiQuiet fonctionne par l’intermédiaire d’un ensemble de capteurs installés dans les principales pièces de vie de la personne âgée. Ces capteurs communiquent avec un petit boîtier informatique discret programmé pour enregistrer et analyser les mouvements de cette dernière. Relié à un service de téléassistance, ce boîtier intelligent prévient les professionnels de santé de tout signal inquiétant (chute, absence de mouvements, fugue…) afin qu'ils puissent apporter le cas échéant un secours rapide et adapté. Outre la surveillance en continu, UbiQuiet facilite la communication entre la personne âgée et sa famille. Le système UbiQuiet peut notamment transformer les messages écrits des proches en messages vocaux adressés à la personne âgée. Mais pour l’heure, ce dispositif reste destiné aux professionnels en charge de la sécurité, du confort ou du bien-être des seniors et n’est pas encore commercialisé aux particuliers. UbiQuiet ouvre en tout cas une ère nouvelle dans le domaine de la téléassistance pour les aînés qui choisissent de vivre à domicile.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…