Le Président Nicolas Sarkozy ne se contente pas du Plan Alzheimer[1] 2008-2012 hexagonal présenté au mois de février. Il plaide maintenant en faveur de l'instauration, d'ici 2010, d'un tel plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer dans tous les pays de l'Union européenne. Profitant de la présidence française de l'Union, Nicolas Sarkozy souhaite ainsi donner une impulsion continentale au projet de recherche contre la maladie, qui concerne six millions de personnes en Europe, dont environ 860 000 en France. Une « boîte à outil » européenne contre Alzheimer S’exprimant devant un parterre de chercheurs européens, à l’occasion de la conférence européenne sur la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui se tenait à Paris vendredi 30 octobre 2008, le Président Sarkozy a appelé à l’instauration de synergies européennes en la matière. « Chaque état membre devrait se doter d’un Plan Alzheimer d’ici 2010 », a déclaré le Chef de l’Etat, qui a appelé à l’instauration d’une « boite à outil européenne » de mesures de lutte contre la maladie.
Copier l’institut national du vieillissement américain Alors que l’ensemble de la population européenne vieillit, chaque Etat membre se trouve confronté à la prise en charge de personnes dépendantes, parmi lesquelles de toujours plus nombreux malades d’Alzheimer. A partir de 85 ans, 20% des hommes et 25% des femmes vivants au sein de l’Union européenne sont frappées par la maladie. Prônant de faire de la lutte contre ce fléau une « priorité absolue », le Président Sarkozy a cité l’exemple de l’institut national du vieillissement, créé aux Etats-Unis.
La lutte contre la maladie d’Alzheimer fait partie des valeurs de l’Europe « Pendant la crise, les ravages de la maladie d’Alzheimer continuent », a déclaré Nicolas Sarkozy, soulignant que l’Europe devrait tout entière s’engager dans la lutte contre ce fléau. « Il en va de nos valeurs », a souligné le Président. Entre autres mesures, M. Sarkozy a plaidé en faveur de la mobilité des chercheurs, grâce à l’instauration de bourses européennes « Alzheimer ».
Réagissez, posez une question…