Un panneau publicitaire qui montre des adolescents aux visages de personnes âgées? Ce qui aurait pu être une idée de génie se révèle un fiasco. C’est en tout cas l’avis de Gilles Catoire, maire de la commune de Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Cette publicité pour Virgin radio est considérée comme choquante pour les personnes âgées par l’élu PS, qui a exigé leur retrait pur et simple des murs de la ville. La société JC Decaux, responsable de l’affichage, devrait s’exécuter rapidement. Un panneau publicitaire qui montre des adolescents aux visages de personnes âgées? ‘’Ne vieillissez pas trop vite’’ est le slogan choisi par Virgin Radio pour accompagner la photographie de jeunes artificiellement vieillis, par le maquilleur du film à succès ‘’La Môme’’. Le maire de Clichy, qui est également le représentant de de l'Association des maires de France au sein du Conseil national des retraites et des personnes âgées, n’accepte pas que l’on donne une image si négative de la vieillesse, telle une maladie. Gilles Catoire affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de la part de personnes âgées, se sentant stigmatisées. “Nous devons dire stop à cette dévalorisation systématique du grand âge et ce jeunisme permanent. Nous sommes dans une société vieillissante, il faut l’assumer positivement” a-t-il affirmé mardi. De son côté, Virgin Radio regrette cet incident, qui serait dû à une simple incompréhension. Cette campagne de 18 000 panneaux à travers toute la France devait relancer l’image de marque de la station. Retrait de la publicité blessante pour les personnes âgées L’objectif de la publicité n’est non pas de porter atteinte aux personnes âgées mais bien de prouver les effets positifs de la musique sur l’individu, et d’inciter les auditeurs à écouter cette radio, quel que soit leur âge. C’est pourquoi les adolescents ont été maquillés, montrant que la jeunesse est avant tout un état d’esprit. Frank Tapiro, responsable de l’agence publicitaire Hémisphère Droit ayant créé la campagne, souligne qu’une telle levée de boucliers traduit la force du message, et donc sa réussite. Le retrait des affiches est selon lui une ‘’atteinte à la liberté d’expression.’’ Pourtant, la société JC Decaux se voit dans l’obligation légale de commencer à décrocher les 17 panneaux installés à Clichy-la Garenne. Reste à savoir si la RATP répondra positivement à la demande du maire, demandant également le retrait des affiches sur les bus circulant dans la commune.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…