Du 26 juillet au 11 août, les Jeux Olympiques de 2024 à Paris attireront des millions de visiteurs et mobiliseront plusieurs grandes villes de France. Cette effervescence risque de compliquer les déplacements, y compris les visites et les séjours temporaires en EHPAD et en RSS (Résidences Services Seniors). En effet, les accès aux routes principales et aux services de transport public seront perturbés du 17 juin au 21 septembre. Pour surmonter les obstacles logistiques imposés par cet événement majeur, Cap Retraite propose des structures accessibles et des solutions pour bien organiser un séjour temporaire cet été.

L’impact des JO 2024 sur les accès aux établissements pour seniors

L’été est la période de l’année où de nombreuses familles choisissent de confier la prise en charge de leur proche âgé en séjour temporaire. Or, cette année, les accès à ces établissements risquent d’être perturbés par les Jeux Olympiques.

Les restrictions de circulation pendant les JO 2024

Bien que les JO se déroulent du 26 juillet au 11 août, leur impact sur la mobilité des particuliers commence bien avant et se poursuit bien après, puisque les préparatifs et les mesures de sécurité exigent des restrictions d’accès du 17 juin jusqu’au 21 septembre.

Durant cette période, plusieurs zones de Paris, de son agglomération et de quelques villes en France seront soumises à : 

  • des contrôles stricts, 
  • des fermetures de routes, 
  • des accès limités aux services de transport public, dont certaines stations de métro proches des sites olympiques,
  • des zones de stationnement seront réquisitionnées pour les besoins des JO, réduisant ainsi les places disponibles pour les résidents et les visiteurs,
  • des trajets des bus et des tramways seront modifiés. 

Pas moins de 4 périmètres de restriction sont mis en place pour fluidifier la circulation et sécuriser les entrées et sorties des stades. À savoir que seuls les accès aux zones rouge et bleu sont autorisés pour les particuliers.

  • Le périmètre rouge interdit la circulation motorisée. Seuls les cyclistes, les piétons et les véhicules motorisés munis d’un laissez-passer numérique pourront traverser cette zone. Ce périmètre rouge sera activé 2 H 30 avant chaque session sportive et sera levé 1 H après la fin de la dernière session.
  • Le périmètre bleu autorise la circulation motorisée des personnes ayant une raison légitime de s’y rendre à condition de  présenter un justificatif d’autorisation lors des contrôles des forces de l’ordre aux points de passage. Les piétons et les cyclistes seront toujours autorisés à circuler dans cette zone.
Carte de la circulation pendant les JO olympiques et paralympiques de Paris
Carte de la circulation pendant les JO olympiques et paralympiques de Paris

Conséquences pour les visites en EHPAD et RSS

Ces mesures, bien que nécessaires pour assurer la sécurité et le bon déroulement des JO, compliquent et augmentent les temps de déplacements des habitants qui devront chercher des détours, des heures d’accès pour se rendre dans les établissements pour seniors. Les villes concernées par ces désagréments sont celles qui accueillent des disciplines sportives telles que les villes d’Île-de-France, Villeneuve-d’Ascq (dans les Hauts-de-France), Châteauroux (Indre), Lyon, Saint-Étienne, Nantes, Marseille, Nice.

D’après le tableau des personnes autorisées à accéder aux différents périmètres, les déplacements en Ehpad pour visiteur vulnérable sont autorisés dans le périmètre bleu et dans le périmètre rouge si le parking est situé hors voie publique, avec un « Pass Jeux ». Munissez-vous d’un titre d’identité, un justificatif de l’hébergement du résident (accès réservé aux personnes vulnérables) et d’un justificatif parking.

Voici les modalités d’accès pour les particuliers :

AccèsPérimètre bleuPérimètre rougeJustificatifs
Piétons et cyclesOuiOui
Véhicules pour accès en centre de soins (Hôpitaux, cliniques, médecine de ville)OuiPass jeuxTitre d’identité et carte professionnelle + justificatif de mission
Véhicules de transport de personnes ( Taxi- VTC)OuiSi dépose d’une personne munie d’un Pass Jeux, ou si reprise sur réservationPour le client :Titre d’identité + justificatif de domicile
Transports publics (bus RATP)OuiNon sauf impossibilité totale de déviation, avec dérogation
Transport de personnes en situation de handicap OuiPass jeuxTitre d’identité + carte grise véhicule + justification de la mission + vérification personne à bord
Véhicules utilisés par les personnes handicapées avec justificatifOuiPass jeuxTitre d’identité + carte grise véhicule + justification de la mission + vérification personne à bord
Véhicule de personne avec un abonnement de parking privé ou ayant payé un stationnement public dans le périmètreOuiPass jeuxTitre d’identité, justificatif de domicile et justificatif de localisation du garage
Véhicules des personnes exerçant leur activité dans le secteur et qui n’entrent dans aucune autre catégorieOuiNon
Véhicules des visiteurs de lieux recevant du public (musées, écoles, etc.)OuiNon 
sauf PMR, avec un Pass Jeux
Pour les PMR : titre d’identité carte grise véhicule justification PMR (CMI, carte européenne handicap…)
EHPAD – pour visiteur vulnérableOuiNon
sauf parking situé hors voie publique, avec un Pass Jeux
Titre d’identité, justificatif de l’hébergement du résident (accès réservé aux personnes vulnérables) + justificatif parking
Extrait des informations de Paris.fr

Nos conseils pour organiser un séjour temporaire en RSS pendant les JO

Planifier à l’avance et optimiser ses déplacements en conséquence est donc indispensable pour rendre visite à un proche ou placer un parent en séjour temporaire.

Réserver son séjour à l’avance

Pendant la saison estivale, et particulièrement avec les JO, les perturbations et les demandes de séjour en Ehpad sont si fortes qu’il est préférable de réserver son hébergement temporaire le plus tôt possible. Les établissements peuvent rapidement être complets, et les options disponibles diminuent à mesure que l’événement approche.

organiser un séjour temporaire pendant les JO

Conseils pour trouver et réserver une place temporaire en EHPAD ou RSS :

  1. Commencez à chercher des options d’hébergement bien avant le début des restrictions de circulation. Utilisez des plateformes spécialisées comme Cap Retraite pour identifier les établissements avec des places disponibles.
  1. Assurez-vous que l’établissement propose les services adaptés aux besoins du parent : soins médicaux appropriés, des activités sociales et des repas adaptés.
  1. Contactez directement les établissements pour discuter des disponibilités et des conditions d’accès durant cette période.
  1. Préparez tous les documents nécessaires à l’avance (dossier médical, papiers d’identité, etc.) pour faciliter le processus de réservation.

Demander son « Pass Jeux »

Pour réglementer la circulation durant les JO, la préfecture de Police propose le « Pass Jeux », un laissez-passer numérique sous forme de QR code pour les usagers qui ont besoin de se déplacer dans un des périmètres de sécurité durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce pass est gratuit, individuel, nominatif, non cessible et sera soumis à un contrôle de validité par les forces de l’ordre, à l’entrée des périmètres sécurisés. Il devra être présenté via le smartphone ou sur format papier imprimé.

Pour l’obtenir, chaque personne devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme pass-jeux.gouv.fr, ou auprès de sa mairie d’arrondissement en sélectionnant la zone de demande, le type d’accès (piéton ou véhicule) et remplir le formulaire en téléchargeant les justificatifs demandés.

Contacter Cap Retraite

Cap Retraite est un organisme de placement des personnes âgées. Son site dispose d’un annuaire en ligne répertoriant les établissements disposant de centres de séjour temporaires avec tous les détails concernant les accès proches de chez vous. 

Sophie, conseillère spécialisée Grand âge

Trouver un séjour temporaire n’a jamais été aussi simple !

SERVICE GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Liste des EHPAD

SERVICE GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus