En France, près de 4 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (que ce soit pour des raisons dues à la maladie d’Alzheimer, à un âge avancé ou à la suite d’un handicap). Parachutées au poste improvisé « d’aidant familial », ces personnes sont confrontées à l’inconnu, sans formation ni soutien. L’objectif de la Maison des Aidants est de combler ce manque… La Maison des Aidants, pour soutenir des millions de personnes En France, 6 personnes sur 10 sont ou ont été en contact direct avec la dépendance[1] d’un proche. Face au vieillissement de la population, qui annonce une insuffisance de personnels soignants et d’infrastructures de prise en charge, la solidarité familiale est devenue l’une des priorités des pouvoirs publics, comme le démontrent les grands plans nationaux (Plan Alzheimer 2008-2009, Plan national “ bien vieillir ” 2007-2009, Plan solidarité – Grand âge). «La Maison des Aidants» s’inscrit dans une démarche d’aide et de soutien à ces millions de familles confrontées au quotidien à la prise en charge d’un proche dépendant : informations, accompagnement, formation, foires aux questions, actualité… tout est mis en place pour permettre à l’aidant de comprendre son rôle et de ne pas être seul. Un site Internet consultable 24h/24 Lamaisondesaidants.com est le site internet indépendant de référence. Vous y trouverez une information complète, des conseils, des fiches et des guides pratiques pour vous aider au quotidien. Le site est actualisé régulièrement, grâce à la collaboration de professionnels de santé (gérontologue, infirmière, directeur de maison de retraite, pharmacien …). Le site est divisé en rubriques traitant, par exemple, des dispositifs d’aides actuels, de la vie quotidienne de l’aidant, de ses droits, de l’aménagement et de la sécurisation de l’habitat, de l’aide au maintien à domicile[2] … Parlez de vos difficultés librement sur le forum, trouvez des solutions en partageant vos expériences ou posez des questions aux professionnels qui vous répondront personnellement. En effet, limitez les risques d’isolement social et de dépression[3], particulièrement élevés chez les aidants familiaux…

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus