Dans les Bouches-du-Rhône, plus de neuf personnes âgées sur dix continuent à résider chez elles après l’âge de 75 ans. Pour rendre possible ce maintien à domicile[1], Aix en Provence propose plusieurs aides visant à préserver l’autonomie et le bien-être des aînés. Tour d’horizon des prestations du CCAS[2] de la Florence provençale.
Les prestations de maintien à domicile à Aix en Provence
Le CCAS (centre communal d’action sociale) d’Aix en Provence favorise le maintien à domicile des personnes âgées en mettant en place plusieurs dispositifs visant à prévenir la perte d’autonomie et à conserver une bonne qualité de vie chez soi le plus longtemps possible.
- Les prestations de maintien à domicile à Aix en Provence comprennent :
- la téléassistance, un dispositif de sécurité prévenant les proches en cas de chute ou malaise (04 42 17 99 01) ;
- la prestation accompagnement véhiculé, pour être accompagné par une professionnelle lors des sorties en ville, à l’hôpital, etc. (04 42 17 99 01) ;
- le portage des repas, 3 fois par semaine (04 42 17 99 46) ;
- un service d’aide à domicile[3], pour le ménage, les courses, la préparation des repas, l’accompagnement lors des sorties (04 42 17 99 46) ;
- un foyer restaurant ouvert 7 jours sur 7 pour le déjeuner (04 42 23 22 16).
Le prix des prestations de maintien à domicile à Aix en Provence dépend des ressources du bénéficiaire. Il est également possible de recevoir une aide de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l’aide sociale[4] ou de l’action sociale des caisses de retraite.
Les autres aides du CCAS d’Aix en Provence
Pour compléter les aides au maintien à domicile à Aix en Provence, le CCAS gère également une équipe de services de soins infirmiers à domicile, prodiguant des soins, sous prescription médicale, 7 jours sur 7, grâce à une équipe dirigée par un infirmier coordonnateur (04 42 17 99 16).
Au même téléphone, il est possible de solliciter les services d’une équipe spécialisée Alzheimer pour favoriser le maintien à domicile des résidents d’Aix en Provence atteints de démence.
Enfin, le CCAS gère plusieurs des maisons de retraite d’Aix en Provence : un Ehpad[5], une résidence autonomie et un collectif de domiciles.
Pour en savoir plus sur le maintien à domicile à Aix en Provence, les seniors de 60 ans et plus et leurs accompagnants peuvent contacter le Pôle Infos Seniors du Pays d’Aix au 04 42 99 23 80.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] CCAS
Le CCAS est un organisme local qui aide les habitants en difficulté, notamment les personnes âgées, en leur offrant des services sociaux et des aides financières.
-
[3] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[4] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
-
[5] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…