Plus de 8 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche âgé ou handicapé. Ces aidants familiaux font souvent face à des difficultés liées aux différents aspects de leur mission et la conciliation de cette dernière avec leur vie personnelle ou professionnelle.

« Allo-Aidants », un nouveau service de soutien aux aidants

Pour venir en aide aux aidants familiaux, dont une partie importante est souvent au bord de l’épuisement, l’association Maison des aidants-Aidants en mouvement a récemment lancé un nouveau service gratuit : la plateforme « Allo-Aidants ».

    Ce service s’adresse aux aidants familiaux à la recherche d’un soutien ou d’une solution dans l’un des cas suivants :

  • au début de leur mission d’aidant auprès d’une personne âgée ou handicapée, pour apprendre comment s’organiser, où trouver de l’aide, etc.
  • lorsque leur tâche change en raison de l’état de la personne aidée ou de leur situation personnelle,
  • lorsqu’ils ont des difficultés à mener leur vie personnelle ou professionnelle de front avec leur tâche auprès de leur proche,
  • s’ils ont des difficultés à conserver des relations affectives positives avec l’aidé,
  • lorsqu’ils sont à la recherche de solutions de répit ou d’aides à domicile.

Une écoute et un suivi personnalisé des aidants familiaux

La plateforme « Allo-Aidants » se veut plus qu’un standard d’écoute téléphonique. Les professionnels de santé ou de gérontologie[1] engagés par l’association offrent ce qu’ils appellent un « coaching pour les aidants ». Le but : accompagner les aidants familiaux dans leur parcours et leur permettre d’arriver eux-mêmes, bien guidés, à trouver les solutions qui leur conviennent.

Le site de la Maison des aidants propose de faire un petit test pour vérifier si le service correspond aux besoins de l’aidant familial. Le cas échéant, celui-ci peut téléphoner du lundi au vendredi (de 9: 00 à 16: 00) à la plateforme. Un spécialiste élabore un programme de coaching, qui peut durer en moyenne trois heures et se répartir sur plusieurs appels.
Ce service d’écoute des aidants familiaux permet à chacun de parler de ses difficultés, présenter ses attentes et besoins, puis redéfinir l’accompagnement nécessaire à son proche et à lui-même.

Le service est gratuit (en dehors de la première communication téléphonique au prix d’un appel local). Il est disponible au 0967 631 627.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus