Avec un dixième de la population française de plus de 75 ans, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur veille à répondre aux besoins de ses aînés. Néanmoins, la pauvreté touche près de 13 % des seniors en PACA, dont la moitié bénéficie du minimum vieillesse[1]. Au-delà de la précarité prise en charge par le département et les CCAS[2], la dépendance[3] est également au cœur des préoccupations des départements du Sud-Est. État des lieux de la situation démographique et médico-sociale des aînés.
Démographie et actions territoriales en faveur des seniors
Près de 1,4 million de personnes. C’est le nombre de seniors en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
- Parmi eux, on compte un demi-million de personnes âgées de 75 ans et plus, soit un dixième des aînés de cet âge en France métropolitaine.
Si les seniors en PACA représentent aujourd’hui un peu plus du quart de la population régionale (27,4 %), d’ici 2040, les personnes âgées de 60 ans et plus pourraient constituer le tiers (33,7 %) des Pacaïens, d’après les projections de l’Insee. Ces estimations expliquent la volonté des six départements de la région de développer des politiques tournées vers les aînés, afin d’anticiper les besoins et de préserver l’autonomie des seniors en PACA.
- Le schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) prévoit ainsi les actions suivantes en faveur des seniors en PACA :
- une meilleure organisation territoriale de l’offre médico-sociale : grâce à une médicalisation des maisons de retraite en PACA et au développement des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD[4]) ;
- l’amélioration des parcours de santé et de la prise en charge médicale des seniors en PACA ;
- l’augmentation de la collaboration entre les professionnels de santé libéraux, les équipes soignantes en Ehpad et les réseaux gérontologiques.
La pauvreté des seniors en PACA
Un peu plus d’un dixième des ménages de seniors en PACA disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté (1 000 €), d’après l’Insee :
- 12,6 % des ménages dont le référant fiscal est âgé de 60 à 74 ans sont pauvres,
- 10,8 % des ménages de seniors en PACA de 75 ans et plus vivent en deçà du seuil de pauvreté.
Près de 69 000 seniors en PACA bénéficient de l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASPA et ASV), ce qui représente 5,0 % des personnes de 60 ans et plus :
- les Bouches-du-Rhône (5,9 %) et les Alpes-Maritimes (5,1 %) sont les départements où l’on compte la part la plus importante de personnes âgées bénéficiant de ces minimas sociaux,
- les Hautes-Alpes se rapprochent davantage de la moyenne nationale (2,9 % contre 3,1 % de bénéficiaires en France métropolitaine).
Les conseils départementaux de la région et les CCAS des différentes communes ont mis en place diverses mesures pour lutter contre la précarité des seniors en PACA. Plusieurs aides financières existent pour permettre aux seniors en PACA de vivre dans la dignité.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH), notamment, contribue au financement du séjour en maison de retraite de la personne âgée dont les revenus ne suffisent pas pour couvrir l’intégralité du tarif hébergement en Ehpad[5] ou du loyer en résidence-autonomie. Près de 11 000 seniors en PACA ont bénéficié de l’ASH en 2013, soit 20,6 % des résidents des maisons de retraite de la région PACA.
Pour en savoir plus sur les tarifs des maisons de retraite en PACA, consultez notre dossier détaillé.
La perte d’autonomie des seniors en PACA
Près de 98 000 seniors en PACA ont reçu en 2013 l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée par les Conseils départementaux. Parmi les bénéficiaires, près de 62 000 personnes reçoivent l’APA à domicile. Celle-ci contribue au financement d’un plan d’aide personnalisé pour compenser la perte d’autonomie. L’APA en établissement prend partiellement en charge le tarif dépendance de l’Ehpad ou l’USLD[6] où est accueillie la personne âgée.
On observe des disparités territoriales dans la région PACA :
- dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux de bénéficiaires parmi les seniors de 75 ans et plus atteint 21,2 %, soit 2 points et demi de plus qu’au niveau régional.
- à l’opposé, les seniors des Bouches-du-Rhône sont moins dépendants, car le taux de bénéficiaires dans cette tranche d’âge descend à 17,8 %.
La prise en charge de la dépendance à domicile est assurée par :
- des prestataires d’aide à la personne (services des CCAS ou privés, emploi direct d’une aide à domicile[7]),
- 174 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), réunissant près de 10 000 places.
- Les seniors dépendants en PACA peuvent en outre être pris en charge dans :
- 43 Unités de soins de longue durée (USLD),
- 611 Ehpad.
-
Le minimum vieillesse est une aide financière pour les personnes âgées ayant peu d’argent, pour s’assurer qu’elles ont un revenu suffisant pour vivre décemment.
-
[2] CCAS
Le CCAS est un organisme local qui aide les habitants en difficulté, notamment les personnes âgées, en leur offrant des services sociaux et des aides financières.
-
[3] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[4] SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) un service qui fournit des soins infirmiers et de l’aide à domicile pour aider les personnes âgées ou malades à vivre chez…
-
[5] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[6] USLD
L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est est un type de service de soins destiné aux personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux constants et d’une assistance importante…
-
[7] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…