15 millions d’euros pour créer 3 000 logements en résidence autonomie. C'est le budget débloqué par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) pour la caisse d'assurance retraite. L'objectif : inviter les conseils départementaux à développer leur parc d'habitations pour les personnes âgées à venir.
En effet, avec 3 millions de seniors en perte d’autonomie prévus d'ici à 2030, les départements doivent anticiper les demandes de logements sénior, notamment dans les régions les moins équipées. Zoom sur ce projet inédit.
Qu'est-ce qu'un logement en résidence autonomie?
Une résidence pour seniors à vocation sociale
Les logements autonomie sont destinés aux personnes âgées non dépendantes, souhaitant vivre dans un lieu sécurisé et adapté à leur grand âge. Ces résidences pour senior actif sont :
- Composées en moyenne d'une cinquantaine d'appartements privés (de type F1, F2 et plus rarement F3).
- Conçues avec un accès à des parties communes pour la restauration, la blanchisserie et les activités.
- Associées à des services collectifs.
- Localisées à proximité des commerces et des commodités.
Le rôle des résidences autonomie ? Proposer le compromis idéal entre le maintien à domicile[1] et l'hébergement en Ehpad[2], tout en préservant l'indépendance des personnes âgées.
À qui bénéficie ces logements autonomies?
Ces logements pour personnes âgées autonomes, ou en légère perte d'autonomie, sont pensés et conçus pour accueillir les retraités à la recherche d'un environnement sécurisé, dans lequel vivre en toute indépendance et profiter des services collectifs avec un loyer abordable.
Pour en bénéficier, ces aînés doivent remplir quelques critères d'admission:
- Être âgés de plus de 60 ans
- Avoir une perte d'autonomie à GIR[3] 5 ou 6*. Un GIR 4 est toléré sous l'accord conventionné d'un EHPAD et d'un SSIAD[4] (services de soins infirmiers à domicile) ou SPASAD (services polyvalents d'aide et de soins à domicile).
- Percevoir un revenu modeste.
* À savoir qu'une personne âgée catégorisée :
GIR 6 est suffisamment autonome pour gérer son quotidien.
GIR 5 dépend d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
GIR 4 est soit handicapée ou a des difficultés pour se coucher et se lever malgré sa bonne motricité.
De nouvelles résidences autonomie
Pourquoi créer de nouveaux logements pour senior?
Aujourd'hui, un peu plus de 100 000 personnes sont logées dans des résidences autonomie. Un nombre qui tend à se multiplier par 1,5 à 2,5 en 2030. En effet, selon les projections de population de l'Insee 2020, la hausse de la population d'ici à 2070 concernerait en majorité les personnes âgées de 65 ans ou plus. Soit 21 millions prévus pour 2030, affirme la DRESS.
Avec elle, découle une augmentation de demande pour des structures adaptées. Sauf qu'à moins de 2800 établissements, l'offre de résidences pour personnes âgées autonomes s'avère insuffisante pour les années à venir. Surtout dans les 79 départements sous-dotés et les territoires d'Outre-mer où ces structures sont inexistantes.
Avec cette nouvelle mesure, l'assurance retraite espère rééquilibrer les compteurs pour loger les prochains aînés dans le besoin : 108 000, d'après les estimations.
Une initiative en accord avec les dispositions de la loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.
Nouvelles maisons individuelles pour seniors: le plan d'action
Aidée par le crédit Ségur de la santé, la CNSA débloque 15 millions d'euros à l'assurance retraite pour honorer ce projet inédit. Un budget qui s'ajoute au 22, 5 millions d'euros annoncés en mars dernier pour :
- Rénover les résidences.
- Créer un tiers lieu dans les établissements. C'est-à-dire, des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. Par exemple avec la création d'un potager communautaire, d'une vie de quartier avec des logements étudiants ou des crèches, etc.
- Proposer des prestations intellectuelles pour accompagner les gestionnaires des chantiers.
Pour mener à bien cette initiative, les conseillers départementaux doivent décider du nombre de logements à implanter avant le 15 septembre 2022 auprès de la CNSA.
Fin 2022, un appel à la candidature sera lancé envers les organismes gestionnaires pour étendre ou créer les résidences. Les chantiers devront commencer avant la date limite du 30 juin 2026.
Chaque logement pourra ainsi recevoir jusqu'à 5000 euros de subvention (6000 euros en Corse et Outre-mer), cumulés aux aides du conseil départemental ou de la caisse régionale de l'assurance retraite.
Tarif résidence autonomie : quel budget prévoir pour les résidents?
Avec des prestations et services différents des maisons de retraite ou Ehpad, les loyers des logements autonomes sont volontairement modérés. Le tarif de ces habitations varie notamment selon leur localisation, la taille de l'appartement, les équipements à disposition et les services inclus.
Pour financer leur loyer, les résidents peuvent solliciter les aides publiques, telles que:
- L'APL (l'aide personnalisée au logement).
- L'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie).
- L'ASH (l'aide sociale[5] à l'hébergement).
Depuis leur apparition en France dans les années 1980, les foyers logements, restructurés en résidences autonomie en 2016, abritent des millions de personnes âgées. Pour préserver leur indépendance et leur bien-être social, ces structures sont régulièrement optimisées au fil des décennies et les besoins d'une population vieillissante.
Trouver une Résidence près de chez vous n'a jamais été si facile!
SERVICE GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
-
[4] SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) un service qui fournit des soins infirmiers et de l’aide à domicile pour aider les personnes âgées ou malades à vivre chez…
-
[5] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…