Après l’indigestion de chiffres que la soirée des résultats électoraux a pu causer, et en attendant les vagues de sondages électoraux en vue du second tour des élections présidentielles, nous avons souhaité vous présenter un sondage d’un autre genre. Il s’agit d’une enquête Sofres sur l’opinion des français sur les maisons de retraite. La prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics 37% des français estiment satisfaisante à l’heure actuelle la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics. Ils sont 55% au contraire à la juger peu ou pas satisfaisante. Une donnée que les candidats en lice pour le second tour feraient bien de prendre en compte, s’ils veulent répondre aux attentes de la société sur ce point.
L’opinion des français sur les maisons de retraite 29% des personnes interrogées ont une opinion plutôt mauvaise des maisons de retraite, 7% d’entre eux ayant même une mauvaise opinion de ces institutions. A contrario, 53% des français ont une très bonne opinion (2%) ou plutôt une bonne opinion (51%) sur les maisons de retraite. 83% des sondés estiment que les proches de la personne âgée sont rassurés de la savoir en sécurité. 73% sont plutôt d’accord à dire que la personne âgée entrant en résidence est souvent moins seule et moins isolée. Enfin, 71% des français pensent que la personne âgée résident en maison de retraite y bénéficie d’une meilleure prise en charge médicale. Le bât blesse en revanche au plan de l’opinion des français sur les cas de maltraitance. Seuls 58% des français ne sont pas d’accord avec l’idée selon laquelle les personnes âgées seraient maltraitées en établissement. 15% n’émettent pas d’opinion, et il se trouve 27% de personnes interrogées pour se dire plutôt d’accord sur le fait que les personnes âgées y sont souvent maltraitées.
Des résultats paradoxaux qui expriment le dilemme des familles Les résultats de l’enquête peuvent se révéler paradoxaux. D’un côté, les français semblent très largement penser que la maison de retraite est une institution garante de la santé et de la sécurité de leurs proches parents âgés. De plus la vie en résidence est considérée comme un bon rempart à la solitude et à l’isolement. Mais d’autre part, l’opinion globale que le public a des établissements d’accueil pour personnes âgées n’est que légèrement favorable (53%). Comme si les français semblaient marquer ainsi leurs craintes ou leur culpabilité à placer leur proche en résidence. Les maisons de retraite devraient donc soigner leur image auprès du public. Rien de mieux, pour pallier ce déficit d’image, que multiplier les initiatives de transparence, par exemple d’organiser des journées portes ouvertes. Cela aiderait également par ailleurs à lever les craintes de plus du quart des sondés au sujet de la maltraitance. La surmédiatisation de certains faits divers scandaleux n’a pas aidé. Gageons que les initiatives favorisant la bientraitance, tant publiques (le plan de lutte anti-maltraitance) que privées (la ‘philosophie de l’Humanitude’), ne tarderont pas à porter leurs fruits.
Source : Enquête TNS-Sofres réalisée pour le Synerpa[1] (Avril 2004)
Réagissez, posez une question…