Vivre en maison de retraite, c’est aussi créer des liens d’amitié, ne plus vivre isolée… C’est cette histoire belle et simple que nous conte Anne-Marie Barreiro, coach et formatrice, à travers son roman « Ella et Sacha » publié aux éditions Lulu. La maison de retraite, un lieu de vie et de rencontre Le roman d’Anne-Marie Barreiro fait partie de ces romans qui racontent les belles rencontres de la vie. Et ce lieu de vie, c’est une maison de retraite comme tant d’autres… L’histoire d’ Ella et Sacha, c’est une véritable complicité entre une aide soignante et une vieille dame, nouvelle résidente à « Clair Soleil », bien décidée à continuer à vivre selon ses principes et convictions ! Alors qu’Ella mène une vie bien réglée par le planning des soins, Sacha arrive pour lui insuffler un air de liberté, même dans le cadre d’une maison de retraite où la vie en communauté obéit à des règles strictes. Ella, désabusée par les conditions du travail, sans rêve, rencontre Sacha qui, même âgée, voudra vivre ses rêves jusqu’au bout… Une rencontre intergénérationnelle « J'ai écris Ella et Sacha pour raconter une histoire de rencontre entre deux femmes d'âges différents, qui vont apprendre l'une de l'autre » confie l’auteur, professionnelle des relations humaines. « Je suis révoltée de constater l'absence fréquente de liens entre les générations et de ce qu'elles pourraient pourtant s'apporter. J'ai aussi eu une grand-mère enfermée dans une maison de retraite, et j'ai constaté avec effroi mon impuissance ». Au-delà du problème de l’intergénération, l’auteur évoque la question même de la vie pendant la vieillesse, la vie en établissement de soins et ce recul incessant de la mort… Faut-il vivre vieux à tout prix ? Sous n'importe quelles conditions ? Jusqu’à quand ? Un plaidoyer pour la liberté de choisir Ella, comme Sacha, sont prisonnières du système…et la révolte intérieure les ronge. Alors qu’Ella ne veut pas perdre son travail, Sacha n’a plus rien à perdre. Sacha, elle, ne veut pas être un pion de plus : son nouveau projet, c’est celui de choisir « sa vie ». Elle décide donc de quitter la résidence Clair Soleil avec l'aide d'Ella, qui devient sa complice et son amie de fin de vie[1]. Son argument ? Partir quelques jours en vacances, histoire de profiter de quelques plaisirs avant de mourir ! Hésitations, remords…Ella se lance finalement dans l’aventure, pour changer de vie. Où cela les mènera ? Pour commander ce livre: http://www.lulu.com/shop/anne-marie-barreiro/ella-et-sacha/paperback/product-21648214.html
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Réagissez, posez une question…