Le choix d’une maison de retraite est difficile à effectuer. Il existe des annuaires, certains guides présentent les résidences, mais nul n’a songé à ce jour à éditer un classement des maisons de retraite, avec un classement par étoiles comme dans le Guide Michelin, ou par toques, comme dans le guide des restaurants Gault et Millau. Une telle initiative permettrait d’y voir beaucoup plus clair. Est-ce néanmoins envisageable ? Maison de retraite : difficile de s’y retrouver Etre confronté au choix d’une maison de retraite, c’est bien souvent devoir découvrir un univers compliqué et tenter de s’y retrouver, le plus rapidement possible et, bien trop souvent, dans un contexte d’urgence qui laisse peu de temps à la réflexion. Résidence service, foyer logement
[1], Unité de soins longue durée, EHPAD
[2], AGGIR
[3], APA, Cantou
[4] : la valse des termes abscons et spécifiques au monde des établissements pour personnes âgées envahissent l’esprit des familles soudain confrontées à la recherche d’une place en maison de retraite. Nonobstant le travail pédagogique d’explication de cet univers – et notre site répond à cette exigence - il reste néanmoins un choix à effectuer. Dès lors, pourquoi n’existe-t-il pas de classement des maisons de retraite ?
Un guide Michelin des Maisons de Retraite est-il souhaitable ? Imaginons qu’un Guide Michelin des Maisons de Retraite soit établi. Un guide objectif, réalisé en toute impartialité. Il suffirait alors aux familles de sélectionner dans la région qui les intéresse, et selon le budget disponible, la maison de retraite la plus ‘étoilée’. Puis de se rabattre en cas de manque de place sur une autre, etc. Manifestement, la connaissance étant un facteur de la liberté de choix, et la transparence de l’information une condition sine qua non du partage de l’information, la mise au point d’un tel guide contribuerait à l’amélioration de l’ensemble de la branche. Il permettrait d’augmenter la capacité des familles à décider au mieux d’une solution pour leur proche. De plus, un tel guide inciterait les maisons de retraite à multiplier leurs efforts pour surpasser la qualité de leurs services et augmenter leur classement.
A quand un vrai guide noté des Maisons de Retraite ? Il semble malheureusement que la tâche soit difficile à mettre en œuvre. En effet, les maisons de retraite rassemblent en fait sous leur toit quatre métiers distincts, autant de branches à évaluer : - un métier d’accueil ; - un métier d’hôtellerie et restauration ; - un pôle animation, ambiance, bien-être des résidents ; - enfin, l’aspect médical et la qualité des soins. Il faudrait donc, pour classifier correctement les établissements, pondérer l’évaluation de l’ensemble de ces quatre branches. Travail d’autant plus titanesque et sujet à controverse que chaque personne ne place pas ses préférences au même niveau, ni n’exprime des besoins similaires. Enfin, ce n’est pas tant de l’évaluation de la qualité dont souffre le secteur des maisons de retraite, que du manque de places disponibles et du trop faible nombre d’établissements. « On entre là où il y a de la place », estimait récemment sur France Inter le directeur de l’Association des Maisons de Retraite, M. Pascal Champvert. Par conséquent, un guide ne saurait se substituer aux judicieux conseils de professionnels avisés de l’orientation en maisons de retraite.
Réagissez, posez une question…