Coralie Pailhes – coordinatrice de l'association Racine Identité de vos Aïeuls
L'association Racine Identité de vos Aïeuls encourage l'intergénération entre les adolescents et les seniors dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales. Nous vous proposons de découvrir ses buts et actions.
- Quelle est pour vous la définition de l'intergénération ?
L'intergénération doit être vécue comme un atout pour le 21e siècle, c'est-à-dire que nous devons apprendre à vivre avec nos âges et nos cultures. Notre mode de vie évolue, les personnes âgées également. Aujourd’hui les jeunes et notamment les adolescents attendent énormément des seniors. Contrairement aux idées reçues, ils souhaitent pouvoir enrichir leurs connaissances auprès des seniors.
- Comment s’est créée l'association Racine Identité de vos Aïeuls ?
L'association a été créée en janvier 2008 par le président Monsieur Éric Touron et moi-même. Nous avons voulu bousculer les idées reçues, selon lesquelles l'intergénération ne sert à rien ou qu'elle doit se structurer uniquement au niveau d'actions ponctuelles. Selon nous, elle doit au contraire être cultivée toute l'année, pas seulement pendant la semaine bleue.
- Quelles sont les actions menées par votre association ?
Nous organisons des débats sur la discrimination des âges, avec des collèges et des maisons de retraite. Dans ce cadre, les adolescents posent des questions pertinentes, telles que : Vous sentez-vous discriminé par votre apparence physique ou votre maladie ? Nous organisons aussi des journées de sensibilisation aux métiers des services à la personne, en plein développement. Ces journées permettent aux jeunes d'entrer en contact directement avec les personnels dans les maisons de retraite, unités de jour ou accueils Alzheimer[1]. Ils peuvent aller directement sur le terrain pour mieux appréhender la personne âgée et décider si ce parcours personnel pourrait leur correspondre. Nous faisons également des recueils que l'on appelle Sentiers de la mémoire, dans lesquels nous retraçons la vie des 100 dernières années d'une commune entre deux générations. Cette activité réunit des aînés et des enfants dans un cadre scolaire ou para-scolaire. Les aînés expliquent comment était la vie autrefois et les enfants écrivent des textes, font une frise chronologique et créent un album avec des photos d'autrefois et de nos jours pour comprendre l'évolution de leur village. Les textes seront compilés dans un livre. En général, on en fait deux ou trois par an sur les villages, pour permettre à deux générations de communiquer et de mieux se connaître.
- Quelle est la spécificité de votre association ?
Nous souhaitons être plus tournés vers les adolescents, développer le lien intergénérationnel professionnel et montrer que les seniors peuvent être une véritable identité pour les jeunes. Nous étudions notamment la mise en place d'un Pôle de transmission des métiers d'art et de tradition, pour que les connaissances de nos aînés ne s'éteignent pas avec eux.
- Comment réagissent les personnes âgées face à ces initiatives ?
Au départ, elles sont un peu méfiantes vis-à-vis de ces jeunes. Elles craignent que les adolescents soient un peu moqueurs à leur égard. Mais une fois que le pied est mis dans l'engrenage, elles en parlent positivement et sont heureuses que les jeunes les écoutent.
- Qu'apporte le bénévolat[2] aux personnes qui interviennent dans le cadre de l'association ?
Le plaisir de pouvoir changer les idées reçues et de faire en sorte que les générations puissent mieux s'entendre. Le plaisir d'apporter quelque chose et de donner une nouvelle image du lien intergénérationnel.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[2] Bénévolat
Le bénévolat en maison de retraite consiste à offrir son temps gratuitement pour aider et soutenir les personnes âgées dans leurs activités et leur quotidien.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…