L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) a publié au début de l’année son programme de travail pour 2010. Une bonne partie du programme, qui reprend les grands thèmes déjà abordés en 2009, sera consacrée à la qualité de vie des personnes âgées.
L’Anesm : une agence pour développer la culture de bientraitance Créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) a pour objectif de développer une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables – âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d’exclusion. Dans ce cadre, l’Anesm publie chaque année des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, qui font aujourd’hui référence dans le secteur social et médicosocial.
Un programme axé sur quatre grandes priorités L’Anesm a présenté en janvier son programme de travail pour l’année 2010. L’Agence a l’intention de poursuivre le travail entamé en 2008 et 2009, années pour lesquelles elle avait retenu 28 thèmes de recommandations, dont 16 ont finalement été publiées, respectant le rythme de 8 recommandations par an prévu par l’Etat. L’Ansem prévoit de publier en 2010 des recommandations dans quatre secteurs principaux : • l’éthique et le cadre déontologique • l’expression et la participation, c’est-à-dire le partage de l’information dans le secteur de la Protection judiciaire de la jeunesse et de l’Aide sociale[2] à l’enfance • Le soutien aux professionnels, ce qui comprend l’évaluation interne dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad[1]) et dans les services à domicile • La qualité de vie dans les Ehpad
Promettre une meilleure qualité de vie aux personnes âgées Plusieurs recommandations porteront cette année sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En été 2009, l’Ansem a entamé une étude des indicateurs de suivi de la qualité à l’international dans les Ehpad. Un groupe de travail a été chargé de poursuivra cette mission d’évaluation en 2010, afin de publier des recommandations à l’adresse des professionnels du grand âge. L’Ansem prévoit également de publier un document énumérant un ensemble de recommandations sur la qualité de vie des personnes accueillies en Ehpad. Ces recommandations porteront sur la qualité des soins, le maintien de l’identité personnelle et sociale, l’intégration, l’environnement, l’intimité et l’effectivité des droits, ainsi que l’accompagnement en fin de vie[3]. Un programme ambitieux donc pour assurer le bien-être de nos aînés et de toutes les personnes vulnérables.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
-
[3] Fin de vie
La fin de vie est la phase où une personne se prépare à la mort, avec un accompagnement pour soulager la douleur et offrir du confort.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…