Les logements intergénérationnels en Ehpad[1] entre résidents et étudiants ont le vent en poupe. Ces cohabitations intergénérationnelles et solidaires sont très appréciées pour leur côté gagnant-gagnant. Les seniors y voient une occasion de maintenir un lien social tandis que les étudiants y voient une opportunité parfaite pour leur petit budget logement. Sans négliger l'expérience humaine inspirée d'association d'hébergement pour senior. Voici comment fonctionne une colocation intergénérationnelle en Ehpad.
Pourquoi la cohabitation solidaire en Ehpad est-elle populaire?
Logements intergénérationnels: une solution face à la crise en France
Comme l' Ehpad Michel Belorgeot à Montpellier ou certaines structures à Paris, de nombreuses maisons de retraite privilégient les échanges intergénérationnels. En effet, occuper une chambre dans les résidences pour personnes âgées permet aux jeunes étudiants d'obtenir un hébergement moitié moins cher que les prix du marché. En contrepartie, l'étudiant offre un peu de son temps aux locataires.
Selon la capacité des habitats, les établissements mettent à disposition :
- Quelques chambres avec une cuisine commune, indépendante du réfectoire dédié aux aînés.
- Une aile inoccupée et aménagée en studios
De plus, à la différence des résidences étudiantes, les structures pour seniors :
- Sont calmes et reposantes. Idéales pour rester concentré dans ses études.
- Possèdent des espaces verts arborés et des lieux communs bien entretenus.
Une offre séduisante face à la rareté des logements étudiants, de moins en moins abordables.
Jeunes et anciennes générations: une colocation enrichissante à domicile
En moyenne, seuls 30 % des pensionnaires reçoivent des visites régulières de leurs proches. Avec cette expérience humaine, les résidents bénéficient d'un lien social autre que celui du personnel aidant.
Un jeune colocataire dont la présence contribue à :
- Améliorer les fonctions cognitives de la personne âgée.
- Limiter la sensation d'isolement ou de solitude.
- Offrir une compagnie plus dynamique et conviviale.
Présent le temps d'une année scolaire minimum dans l'habitat, l'élève a le temps de créer du lien intergénérationnel. L'opportunité pour chacun d'agrémenter le quotidien de l'autre :
- Les anciens valorisent leur connaissance et leur personnalité, développent une relation protectrice et bienveillante avec la jeune génération.
- Les élèves peuvent promouvoir leur expérience sociale et relationnelle sur leur CV et dans leur futur milieu professionnel.
Comment fonctionne la colocation intergénérationnelle en maison de retraite ?
Une sélection précise des jeunes étudiants en France
Dans les Ehpad et maisons de retraite, l'entrée est sélective. Comme toute colocation, le courant doit d'abord passer entre le senior et les jeunes. Les personnes concernées sont : le directeur, le personnel aidant et les pensionnaires.
Le candidat choisi doit correspondre au projet selon sa personnalité, sa résilience et sa sociabilité… C'est pourquoi, un recrutement sur dossier demeure obligatoire. En effet, une maison de retraite reste un lieu de vie collectif où vont et viennent les familles et les proches des résidents. Les échanges y sont importants et fortement conseillés. À cet effet, certains profils sont naturellement privilégiés comme :
- Les élèves en difficulté financière
- Le type d'étude : celles en lien avec le milieu social, médical, éducatif ou psychologique.
- Les compétences et talents du candidat : une expérience dans le milieu de la gériatrie[2], des connaissances, une passion ou toute activité qui pourrait aider ou divertir les résidents.
- Tout scolarisé, motivé à vivre une belle histoire avec le grand âge.
Autant de critères qui répondent au contrat des cohabitations intergénérationnelles et solidaires.
Des seniors à domicile
La vie en Ehpad demande un certain temps d'adaptation lorsque l'on ignore le quotidien du 3e âge. Les aînés ne sont plus aussi vaillants et cette réalité se révèle souvent difficile les premiers jours. Mais avec le temps, le jeune apprend à reconnaître les degrés de pathologies et découvre les personnalités de ses colocataires.
À force d'échanges, les liens se tissent malgré la maladie, les pertes de mémoire et les propos incohérents. Même s'ils ne remplacent pas les aides-soignants, vivre avec les personnes âgées non autonomes demande de la patience et de la douceur. Notamment pour répéter ou parler plus fort devant des pensionnaires malentendants, ou atteints d'Alzheimer. Parfois, la baisse de leurs facultés cognitives déclenchent des situations amusantes qui bâtissent la complicité et l'échange.
Senior: les échanges intergénérationnels temporaires
De nombreux Ehpad intègrent à leur formule des échanges intergénérationnels. Certaines de ces opérations sont réalisées en collaboration avec la Mairie. Des groupes d'enfants ou d'adolescents rendent visite à leurs aînés en Ehpad, dans le cadre d'un atelier ou pour se livrer à une activité. Bien que ponctuels, ces échanges permettent de bâtir un lien social intergénérationnel et favorisent l'inclusion des personnes âgées dans la société.
Une présence active auprès des résidents
En contrepartie d'un loyer modéré, l'étudiant s'engage à honorer le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire :
- Participer à la vie dans l'enceinte de l'habitat,
- Un bénévolat[3] de 3 h par semaine est le minimum demandé. Le temps de jouer, d'échanger, de sortir et de se balader avec les pensionnaires.
Après un mois de cohabitation, un premier bilan permet de déterminer les missions et animations auxquelles l'étudiant peut intervenir:
- aide informatique,
- cours de musique,
- de dessin,
- jeux de société,
- partie d'échecs,
- jardinage, lecture…
- simplement bavarder,
- servir les repas et accompagner lors des sorties.
Toutes les propositions sont les bienvenues, tant qu'elles s'adaptent aux capacités intellectuelles et motrices des résidents. Ces activités sont aussi l'occasion de comprendre et d'apprendre des deux générations.
La présence de jeunes étudiants le soir et la nuit est aussi rassurant pour les résidents, sachant que les veilleurs de nuit sont peu nombreux.
Promouvoir le vivre ensemble est l'objectif des colocations en Ehpad. Face aux logements étudiants inaccessibles ou précaires dans certaines villes étudiantes… Les maisons de retraite ouvrent leurs lieux de vie aux plus jeunes. Simple à réaliser, cette alternative inclusive se multiplie dans toute la France et garantit le plein épanouissement des deux parties.
D'abord destiné à loger des étudiants et apprentis chez les personnes âgées, le concept de colocation solidaire se diversifie avec des réseaux associatifs de colocation citoyenne dédiés aux mamans isolées, aux réfugiés ou aux SDF.
Question fréquente
Comment trouver une place dans un Ehpad pratiquant la colocation intergénérationnelle ?
Il n’existe pas d’agence ou d’association spécifique facilitant la recherche d’une colocation intergénérationnelle en Ehpad.
La personne âgée et ses aidants peuvent s’adresser aux conseillers Cap Retraite pour savoir où existe une résidence offrant ce genre de service. Ces derniers sont informés en temps réel des disponibilités et caractéristiques des différentes maisons de retraite. Ils peuvent aider la famille à trouver l’établissement le plus adapté.
Quant aux étudiants, ils peuvent se renseigner auprès de la mairie pour avoir plus d’informations sur les services et possibilités de location de logement dans leur secteur. Les associations locales d’étudiants sont généralement au courant des initiatives existantes.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
-
[3] Bénévolat
Le bénévolat en maison de retraite consiste à offrir son temps gratuitement pour aider et soutenir les personnes âgées dans leurs activités et leur quotidien.
Note de l’article (15 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…