La plupart des seniors préfèrent continuer à vivre à la maison le plus longtemps possible. Même après 75 ans, neuf personnes âgées sur dix résident à domicile. Mais qu’en est-il après la perte du conjoint ou en cas d’éloignement des proches ? L’isolement des personnes âgées, avec ses effets délétères sur la santé, est un fléau qui touche près d’un million de seniors. Dans ces conditions, l’accueil en maison de retraite est souvent la meilleure option pour garantir le bien-être et la bonne santé de l’aîné isolé.
Vivre à domicile, la meilleure option dans tous les cas ?
Les statistiques de la Drees le montrent : la majorité des seniors vivent à domicile. Même après 75 ans, seulement 10 % des personnes âgées résident en maison de retraite. Quoi de plus naturel en effet que de vouloir vieillir chez soi ?
Mais d’un autre côté, près d’un million de seniors français souffrent de solitude, d’après une enquête des Petits frères des pauvres. Pour le tiers d’entre eux, rester seul à domicile est synonyme de mort sociale.
Vivre chez soi au grand âge perd souvent de son confort après le départ des enfants et la perte du conjoint. Outre la solitude, les tâches quotidiennes peuvent être dures à assumer seul, surtout lorsque la perte d’autonomie commence à s’installer. Sans la motivation d’une vie de couple, continuer à s’occuper du domicile malgré les difficultés physiques peut devenir un fardeau.
La solitude est souvent l’un des motifs d’entrée en maison de retraite. Lorsqu’une personne âgée ne peut plus se déplacer comme avant pour aller participer à des activités dans un club ou rendre visite à des amis, sa vie sociale peut rapidement être menacée.
Retrouver une vie sociale en maison de retraite pour prévenir la solitude
La maison de retraite offre un cadre de vie sociale, grâce à son caractère collectif. Le simple fait de vivre dans un établissement permet de rencontrer du monde, qu’il s’agisse d’une résidence-seniors (pour les personnes autonomes) ou d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Les maisons de retraite proposent toutes aujourd’hui des animations adaptées aux personnes âgées. Elles permettent de créer du lien social et sortent la personne âgée seule de sa solitude.
Les animations en maison de retraite peuvent également avoir un effet bénéfique sur la santé des seniors, lorsqu’elles sont à visée thérapeutique et animées par des spécialistes. Les établissements investissent aujourd’hui dans des activités intéressantes, mais aussi stimulantes pour les fonctions cognitives et physiques des résidents :
- ateliers mémoires,
- zoothérapie[1],
- musicothérapie,
- ateliers cuisine,
- activités physiques, etc.
Autant de possibilités pour entretenir le moral et la forme des résidents en maison de retraite.
Une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Le maintien à domicile[3] d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer est un véritable défi. À un stade avancé de la maladie, la personne âgée ne peut plus se débrouiller seule à domicile sans mettre sa propre sécurité en danger.
L’accueil en maison de retraite est souvent la solution la plus prudente. Il permet une prise en charge globale dans un environnement adapté, surtout si vous choisissez une unité spécialisée Alzheimer[2].
L’équipe soignante des unités Alzheimer en maison de retraite est formée spécifiquement pour apporter le meilleur accompagnement, mais aussi un soutien aux familles.
Même si l’accueil en maison de retraite peut être onéreux, il rassure les aidants familiaux, qui ne peuvent assumer seuls toutes les tâches nécessaires à la prise en charge d’un proche en forte perte d’autonomie. Par conséquent, les proches ne doivent pas éprouver de culpabilité lorsqu’ils ne peuvent plus laisser le senior seul à domicile.
Pour savoir si le maintien à domicile est encore possible ou si la solution de la maison de retraite s’impose, lisez notre blog sur les 6 signes qu’il est temps d’envisager un accueil en Ehpad.
-
[1] Zoothérapie
La zoothérapie est une méthode de soin qui utilise les interactions avec des animaux pour aider les gens à se sentir mieux sur le plan physique, émotionnel ou social.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour
Je suis la belle fille d’une dame âgée presque 90 ans qui vit seule à son domicile depuis 4 ans.
Ma belle mère ne voit presque plus et est presque sourde, sans oublier son incapacité à rester debout donc elle circule en fauteuil roulant.
Son quotidien se resume à attendre un coup de téléphone à se préparer à manger et à ruminer devant une fenêtre vide.
Elle ne veut pas aller en maison de retraite car elle a un petit chien et si elle s’en sépare elle va mourrir me dit elle !
Je ne sais pas quoi faire pour la convaincre de quitter sa maison.
Nous sommes à ses petits soins avec les aides de vie et la voisine mais elle se plaint de solitude et que les journées sont trop longues.
Quoi faire ? Quoi dire ?
Si vous avez une solution dites le moi merci
Cordialement
Maryse Potet
Bonjour Madame,
Je suis consciente que la situation est difficile, cependant il faut savoir qu’il existe des structures acceptant les animaux de compagnie.
Si vous avez besoin de plus de renseignements je vous invite a contacter nos conseillers cap retraite sur notre numéro vert au 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70.
Bonne journee.