Depuis 22 ans, un couple de seniors britannique a choisi d’habiter à l’hôtel…pour la simple et bonne raison qu’on s’occupe mieux d’eux là bas que dans une maison de retraite ! Maison de retraite… ou hôtel ?La maison de retraite remplacée par un hôtel Mr D., 79 ans et sa femme de 70 ans, vivent dans un hôtel de la Grande-Bretagne depuis plus de vingt ans. Le prix bon marché, les commodités, l’environnement animé, et les services médicaux à proximité les ont attirés. Alors, pourquoi aller en maison de retraite ? D’autant plus que leur chambre est en rez-de-chaussée. Comme le souligne Mr D. : « c’est une option plus économique que de rester dans une résidence pour personnes âgée »…pourtant, à 132 euros la nuitée, les factures mensuelles sont élevées (environ 4000 euros !). Il semble que ce soit donc le côté « petits soins », au sens commercial, qui les a séduits. « On prend mieux soin de nous… », avoue le retraité ; à tel point que leur chambre a été baptisée à leur nom, avec une plaque sur la porte ! La maison de retraite comme à l’hôtel L’exemple de ce couple est bien sûr isolé, mais les retraités affichent néanmoins une forte tendance au confort hôtelier. D’ailleurs, de nombreuses maisons de retraite sont construites dans d’anciens hôtels aménagés, ou comme des hôtels. En France par exemple, sur la Côte d’Azur, la résidence La Louisiane a été conçue en 1987 comme un hôtel 4 étoiles avec un service médical performant disponible 24h/24h. Quant aux nouvelles constructions, elles proposent de plus en plus de prestations de qualité (chambres spacieuses climatisées) ainsi que des services hôteliers (blanchisserie, minibus, restaurant à la carte, petit déjeuner en chambre…). Salle de jeux, de lecture, de repos, cinéma, salon de thé, salle de sport, bibliothèque, programme d’animations, ateliers…tout est sur place pour un maximum de confort et de convivialité. Si vous rêvez de dépaysement, il existe aussi des résidences à l’étranger classées 5 étoiles (Tunisie, Maroc…)!

Note de l’article (10 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. Erick AMEIL

    Comment transformer une maison de retraite (Ephad) sous statut CINASPIC en résidence hotelière?

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      Pour transformer un EHPAD en résidence hôtelière, il faudra modifier son statut et son organisation. Consultez un expert juridique et des autorités locales pour connaître les démarches nécessaires.

      Bonne journée,
      Amandine.

      Répondre

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus