France Info révélait il y a quelques jours son palmarès annuel des maisons de retraite, baptisé le ‘’Guide de la Dépendance[1] 2011’’. Le classement, réalisé suite à 9600 visites de maisons de retraite, doit aider le lecteur à identifier les meilleurs établissements de son département. Une belle promesse, qui devrait susciter l’enthousiasme de nombreuses familles, confrontées à la mission de trouver la maison de retraite idéale pour un être cher. Cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que le palmarès occulte un aspect déterminant pour juger de la valeur d'un établissement, à savoir la qualité des soins dispensés.
Des maisons de retraite visitées en 2007
10 000 maisons de retraite disséminées sur l’ensemble du territoire français, voilà un chiffre qui décourage les nombreux français, confrontés au choix parfois cornélien d’une maison de retraite pour leur proche parent.
Les familles s’étant déjà aventurées seules sur ce terrain inconnu savent qu’il est extrêmement difficile de dénicher une place dans une maison de retraite de qualité, convenant aux attentes de la personne âgée, avec un tarif raisonnable.
Les auteurs du ‘’Guide de la Dépendance’’ déclarent avoir visité 95% des maisons de retraite françaises, afin d’en dresser un portrait fiable, au moyen de divers critères : la restauration, le standing, les animations, les tarifs… Six enquêteurs ont été mandatés pour accomplir ce travail de fourmi. Seulement, les visites de ces observateurs datent un peu… Pour la Flandre, les données sur lesquelles se basent le palmarès ont été établies entre 2007 et 2009.
Les soins médicaux absents du classement des maisons de retraite
Pourtant, le manque de fraîcheur des informations n’est pas le seul bémol. Parmi les critères relevés pour effectuer le classement, la qualité des soins médicaux fait défaut. Les auteurs, qui n’appartiennent pas au corps médical, admettent que se prononcer sur cet aspect de la prise en charge ne relève pas de leur compétence.
Ce point de vue, honnête, compromet pourtant la valeur du palmarès, sachant que la grande majorité des personnes âgées entrant en maisons de retraite, le font pour des questions de santé. Afin de connaître en détails les possibilités d’accompagnement médical des maisons de retraite, il est préférable de se mettre en contact avec un organisme spécialisé, qui effectuera les recherches gratuitement, en tenant compte des places disponibles.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…