Le paysage des maisons de retraite comprend certes des établissements médicalisés pour les personnes âgées dépendantes, mais aussi des résidences seniors s’adressant à un public autonome. Pourtant, les familles restent hésitantes face à l’éventualité d’une entrée en résidence-autonomie/services pour leur proche âgé. Des préjugés existent souvent sur les établissements pour personnes âgées, alors que la réalité est fort différente de ce que vous pouvez imaginer lorsque vous ne connaissez pas ce genre d’hébergement pour seniors.
Faut-il appréhender l’entrée en résidence seniors ?
Les résidences seniors sont conçues pour permettre aux personnes âgées de garder leur indépendance, tout en bénéficiant d’un accès facilité à des services à la personne et à des activités stimulant leur autonomie et favorisant les liens sociaux.
Les gestionnaires de résidences-services ou autonomie font aujourd’hui le maximum pour que les personnes âgées se sentent chez elles dans leur nouveau logement. Ces efforts sont aussi dictés par la nécessité d’attirer des investissements dans les résidences senior, ce qui profite finalement aux locataires âgés.
Pour autant, passer du maintien à domicile[1] à l’accueil en établissement est une décision difficile à prendre pour les seniors et leurs familles. La crainte du changement est souvent alimentée par la méconnaissance de ce type de maisons de retraite, qui diffèrent fortement des Ehpad, dédiés aux personnes âgées dépendantes.
Découvrez quelques-uns des mythes qui circulent sur les résidences seniors, pour mieux en comprendre le fonctionnement.
Mythe : la vie dans les résidences senior sonne le glas de l’indépendance
Dans notre esprit, l’accueil en maison de retraite rime avec la vie collective. En fait, dans les résidences seniors, les personnes âgées vivent dans un studio ou un petit appartement individuel. Les résidences seniors comprennent des parties communes pour offrir des services collectifs tels que la restauration et des activités facultatives. Mais personne ne vous contraint à les utiliser lorsque vous n’en avez pas envie.
Les résidences seniors, qu’il s’agisse d’une résidence-services ou d’une résidence-autonomie, proposent un large choix de logements spacieux adaptés aux besoins des seniors et comprenant des entrées séparées pour le respect de votre vie privée. Vous êtes libre de personnaliser votre logement en résidence senior et de le meubler à votre goût, en conservant vos propres meubles et effets personnels. Vous n’aurez donc pas de difficultés à vous sentir chez vous et absolument en sécurité dans un environnement adapté au vieillissement.
Mythe : si je m’éloigne de la famille, personne ne pourra m’aider !
En premier lieu, les résidences seniors sont de plus en plus répandues sur l’ensemble du territoire français et vous pouvez trouver un établissement adapté à vos besoins dans la région de votre choix. La situation géographique de la maison de retraite est effectivement un critère important à considérer lorsque vous envisagez une entrée en établissement, même lorsqu’il s’agit d’une résidence seniors conçue pour les personnes âgées autonomes. Pour être attractives, les résidences seniors sont du reste le plus souvent bien situées et facilement accessibles pour les familles.
Par ailleurs, les résidences seniors sont conçues pour offrir une sécurité maximale à leurs résidents. Des services de gardiennage et d’assistance sont disponibles 24 heures sur 24, avec un personnel formé pour intervenir immédiatement lorsque vous avez besoin d’aide. Les résidences seniors visent justement à réduire les risques éventuels du maintien à domicile d’un senior isolé.
Mythe : emménager en résidence senior met un terme aux hobbies
Si en Ehpad[2], il peut être difficile de maintenir des activités comme le jardinage, en résidence seniors, les personnes âgées accueillies sont autonomes et encouragées à être plus actives que lorsqu’elles vivent isolées chez elles. De nombreuses résidences seniors proposent même des programmes de jardinage à leurs locataires, ainsi que des activités physiques ou récréatives. Des études montrent que les personnes actives et engagées vivent en meilleure santé et sont plus heureuses. Les programmes d’activités des résidences seniors sont aujourd’hui très variés et donnent à chacun de nombreuses options pour répondre à tous les goûts et aux différentes capacités. Ces animations sont un excellent moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées, si fréquent lorsqu’un aîné a perdu son conjoint.
Les résidences seniors offrent ainsi une bonne alternative au maintien à domicile, face au risque de solitude ou de perte d’autonomie. Elles conviennent également mieux que l’accueil en Ehpad, moins adapté aux personnes âgées encore autonomes.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Je vous rejoins dans l’argumentation des residences mais pourquoi parler de maison de retraite pour personnes autonomes ?
C’est entretenir la confusion entre les deux fonctionnements.
Bien cordialement