La nécessité de garantir la qualité des services aux personnes âgées Les services à la personne connaissent un fort développement en France ces dernières années. Cette évolution concerne plus particulièrement les organismes et services de prise en charge des personnes âgées, tels que les maisons de retraite, unités Alzheimer[2], services d'aidants ou de soins infirmiers à domicile. Désorienté face à une offre pléthorique, l'utilisateur moyen peut très difficilement identifier quels sont les établissements et organismes dont la qualité et la fiabilité du service sont réellement garanties. Chacun sait pourtant qu'un mauvais choix dans ce domaine peut se révéler dramatique pour l'aîné et ses proches. Pour remédier à cette situation, l'Etat recommande donc depuis 2005 la certification des entreprises de ce secteur, parallèlement à l'obligation d'obtenir un agrément pour exercer une activité de services à la personne. Le système de certification offre une meilleure garantie de la qualité des prestations et du professionalisme des intervenants, constituant ainsi un élément fort de différienciation. Concernant les personnes âgées, ce système permet de confier beaucoup plus sereinement son parent à une maison de retraite ou un service d'aidants à domicile.
La certification Qualicert: le respect d'engagements et de régles structurés Le groupe SGS-ICS a été le premier à établir en 1999 un référentiel de qualité des "services à la personne", mis à jour en 2008 face à l'évolution de ce secteur d'activités. Le label de certification "Qualicert" de SGS-ICS est fondé sur nouveau référentiel, composé de 51 engagements obligatoires sur la prestation de services aux particuliers et d'une partie optionnelle de 14 engagements supplémentaires axés sur la gestion générale de la structure. Homologuées par l'Etat, ces exigences de certification vont bien au-delà des contraintes légales. Le référentiel a été élaboré à la demande de la FESP (fédération des entreprises de services à la personne), avec le concours d'un comité d'experts constitué entre autres de délégués de l’Agence Nationale de Services à la Personne (ANSP) et de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la répression des Fraudes). Des engagements spécifiques ont été définis pour les structures d'accueil et de soutien aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Plus groupes importants de services aux aînés, gérant plusieurs dizaines d'EHPAD[3] et de maisons de retraite, ont déjà obtenu la certification Qualicert et cette tendance devrait se poursuivre ces prochaines années.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…