Le choix d'une maison de retraite ou d'un service d'aide au maintien à domicile[1] est un sujet critique. Comme l'affaire de Bayonne a pu le prouver, l'agrément délivré par les pouvoirs publics ne garantit pas la qualité du service de ces organismes. D'où la nécessité d'un système de certification plus exigeant, fondé sur le respect d'un cahier de charges et de règles de gestion plus détaillés. Le groupe SGS-ICS, spécialisé dans le contrôle et la certification, a établi dans cet objectif le label "Qualicert". Ce label de certification des structures de services à la personne est délivré sur la base d'un référentiel élaboré par des experts et homologué par l'Etat. Qualicert: une meilleure certification des maisons de retraite - Source de l'image: http://www.surplus-auto.fr
La nécessité de garantir la qualité des services aux personnes âgées
Les services à la personne connaissent un fort développement en France ces dernières années. Cette évolution concerne plus particulièrement les organismes et services de prise en charge des personnes âgées, tels que les maisons de retraite, unités Alzheimer[2], services d'aidants ou de soins infirmiers à domicile. Désorienté face à une offre pléthorique,  l'utilisateur moyen peut très difficilement identifier quels sont les établissements et organismes dont la qualité et la fiabilité du service sont réellement garanties. Chacun sait pourtant qu'un mauvais choix dans ce domaine peut se révéler dramatique pour l'aîné et ses proches. Pour remédier à cette situation, l'Etat recommande donc depuis 2005 la certification des entreprises de ce secteur, parallèlement à l'obligation d'obtenir un agrément pour exercer une activité de services à la personne. Le système de certification offre une meilleure garantie de la qualité des prestations et du professionalisme des intervenants, constituant ainsi un élément fort de différienciation. Concernant les personnes âgées, ce système permet de confier beaucoup plus sereinement son parent à une maison de retraite ou un service d'aidants à domicile.
La certification Qualicert: le respect d'engagements et de régles structurés
Le groupe SGS-ICS a été le premier à établir en 1999 un référentiel de qualité des "services à la personne", mis à jour en 2008 face à l'évolution de ce secteur d'activités. Le label de certification "Qualicert" de SGS-ICS est fondé sur nouveau référentiel, composé de 51 engagements obligatoires sur la prestation de services aux particuliers et d'une partie optionnelle de 14 engagements supplémentaires axés sur la gestion générale de la structure. Homologuées par l'Etat, ces exigences de certification vont bien au-delà des contraintes légales. Le référentiel a été élaboré à la demande de la FESP (fédération des entreprises de services à la personne), avec le concours d'un comité d'experts constitué entre autres de délégués de l’Agence Nationale de Services à la Personne (ANSP) et de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la répression des Fraudes). Des engagements spécifiques ont été définis pour les structures d'accueil et de soutien aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Plus groupes importants de services aux aînés, gérant plusieurs dizaines d'EHPAD[3] et de maisons de retraite, ont déjà obtenu la certification Qualicert et cette tendance devrait se poursuivre ces prochaines années.

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Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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