Vous venez d'envoyer vos demandes d'admission dans différentes maisons de retraite? Hélas, aucun établissement n'a de place disponible, laissant votre dossier sur liste d'attente. Avec un taux d'occupation moyen de 98 %, l'entrée en établissement pour seniors demande plusieurs mois d'anticipation. Or, votre état de santé ou celui d'un proche âgé ne permet peut-être pas de patienter des semaines, voire des mois avant d'entrer en EHPAD[1] (maison de retraite médicalisée). Alors, que faire en attendant qu'une place en maison de retraite se libère ? Quelles sont les solutions d'urgence ou temporaires disponibles pour sécuriser et soigner une personne âgée en perte d'autonomie ?
Demander un hébergement en urgence en Ehpad
L'état de santé d'une personne âgée peut vite se dégrader, nécessitant un placement en établissement en urgence. Ainsi, à tout moment ou après une hospitalisation, un accueil accéléré en centre médico-social peut être exigé.
Un dossier d'admission complet
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'accélérer l'entrée en maison de retraite, veillez à suivre la procédure suivante :
- Sélectionnez et contactez différents établissements près de chez vous qui respectent vos critères (situation géographique, tarifs, accompagnement, etc.), si vous le pouvez, prenez le temps de visiter ces structures.
- Déposez votre demande d'admission en téléchargeant le dossier sur le site du service public ou auprès des services du département ou du CCAS (Centre communal d'action sociale) de votre lieu d'habitation.
- Effectuez les demandes d'aide au financement pour l'hébergement en maison de retraite.
Pour ne rien oublier et obtenir toutes les informations, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un travailleur social du CLIC[3] ou du CCAS[2] ou par l'assistant social de l'hôpital ou de la maison de repos où est hospitalisée la personne âgée.
Les cas d'urgence en EHPAD
Une fois le dossier en attente, la personne peut demander un hébergement temporaire en EHPAD. Voici les conditions d'urgence autorisées par les établissements :
- Un départ en vacances des aidants ;
- Un senior en situation de grande fragilité comme les personnes atteintes d'Alzheimer[4] ;
- Un retour d'hospitalisation ;
Renseignez-vous directement auprès de la maison de retraite pour connaître toutes les modalités ou contactez-nos conseillers.
L'accueil de jour en EHPAD, à défaut de place définitive
Pour l'aidant comme pour le proche âgé, l'accueil de jour est une aubaine pour prendre en charge de quelques heures à quelques jours une personne non autonome. Cette dernière bénéficiera :
- d'un accompagnement adapté à ses besoins et ses problèmes de santé,
- de nouveaux liens sociaux,
- des activités et des exercices adaptés à son état de santé pour stimuler sa capacité cognitive, retarder ou limiter l'apparition de certains symptômes liés aux troubles cognitifs,
- d'un retour régulier à son domicile.
Certains services d'accueil de jour comme les unités de soins spécifiques ne reçoivent que les personnes âgées atteintes d'une maladie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Un accueil de nuit ou des séjours temporaires sont également proposés. Pensez à faire votre demande directement sur le dossier unique d'admission de l'établissement.
Chercher une alternative à la maison de retraite
La maison de retraite n’est pas la seule solution pour héberger un senior. Selon le degré d'autonomie de la personne, d'autres structures peuvent s'envisager en guise de solutions de secours.
- L'accueil familial pour personnes âgées : le senior vit sous le même toit qu'une famille qui n'est pas la sienne. L'accueillant familial est un professionnel agréé par le conseil départemental, formé pour aider dans les actions du quotidien (lever, coucher, toilette…). Ensemble, ils partagent les repas, les sorties et les activités pour un séjour temporaire ou définitif, sans durée minimale imposée.
- Les résidences pour seniors et les résidences autonomie : ces structures proposent des appartements en location avec des services variés comme le ménage, la restauration, le coiffeur… aux personnes de GIR[5] 5 et 6.
- Les habitats inclusifs et partagés : ces colocations entre seniors et béguinages disposent de services collectifs et d'auxiliaires de vie pour gérer les tâches du quotidien.
Le maintien à domicile en attendant le placement en Ehpad
En attendant une place vacante en EHPAD, une personne âgée dépendante peut continuer à vivre à son domicile, à condition d'assurer sa sécurité.
Trouver un aidant familial
Un senior fragile et en perte de mobilité a besoin d'aide pour réaliser des actes de la vie quotidienne. Bien souvent, le conjoint, un ami, un voisin ou un parent proposent naturellement son aide pour faire le ménage ou préparer les repas, jusqu'à accueillir le senior chez eux. Aussi appelé aidant familial, ce proche aidant est indispensable pour un maintien à domicile[6] réussi.
Faire appel à une assistance
Le travail des aidants familiaux reste une lourde responsabilité qui demande une réorganisation complète de leur propre vie personnelle et professionnelle. En complément de leur intervention, s'adresser à un service de professionnels permet d'alléger la charge de travail. Il existe ainsi les aides ménagères, les aides à domicile, le service de portage de repas, les auxiliaires de vie sociale (AVS), les dames de compagnie…
Ces prestations peuvent être en partie financées par plusieurs aides sociales :
Sécuriser le domicile
En plus d'une assistance humaine, et sans devoir investir dans de lourds travaux d'aménagement, certains équipements pour sécuriser le domicile et améliorer l'accessibilité et l'autonomie du senior sont disponibles à la location.
- Un lit médicalisé
- Une téléassistance
- Un fauteuil roulant
- Monte-escalier
- Plateforme élévatrice PMR
En complément d'autres petits aménagements :
- des tapis antidérapants dans la salle de bain
- un siège de douche
- des barres de maintien
- Un téléphone à grosses touches
- des objets de surveillance connectés (pilulier qui aide à la prise de médicaments, canne qui détecte les chutes…)
Plusieurs aides financières permettent d'alléger le financement pour l'aménagement du domicile.
Des soins réguliers à domicile
Selon l'état de santé des personnes âgées en perte d'autonomie, plusieurs professionnels de santé peuvent se déplacer au domicile du senior pour effectuer leurs soins :
- les soins infirmiers : une infirmière libérale, un SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), un centre de soins infirmiers (CSI).
- le kinésithérapeute[8], l'ergothérapeute, le pédicure-podologue, l'aide-soignant.
Préparer son départ en maison de retraite avec Cap Retraite
Pour s'assurer une place en maison de retraite, les demandes d'admission doivent s'anticiper. Psychologiquement et matériellement, ce changement de vie prend aussi du temps à préparer. Ainsi, en attendant une disponibilité, le senior et sa famille doivent en profiter pour discuter de cette nouvelle vie, apporter un soutien moral, préserver le lien social, préparer le budget et les demandes d'aides financières. Pour faire face au stress et à l'inconnu, des organismes spécialisés comme Cap Retraite vous assistent gratuitement pour faciliter cette transition et trouver votre nouveau lieu de villégiature.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] CCAS
Le CCAS est un organisme local qui aide les habitants en difficulté, notamment les personnes âgées, en leur offrant des services sociaux et des aides financières.
-
[3] CLIC
Le CLIC est un centre local qui aide les personnes âgées en fournissant des informations et des conseils sur les services et les aides financières disponibles, ainsi que les démarches…
-
[4] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[5] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[7] Impôt
L’impôt est une somme d’argent que les citoyens et les entreprises paient régulièrement au gouvernement. Cet argent est utilisé pour financer des services publics comme les écoles, les routes, et…
-
[8] Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un spécialiste qui aide les gens à récupérer leur mobilité et à soulager leurs douleurs à travers des exercices et des massages.
Note de l’article (15 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…