Neuf Franciliens (âgés de 80 ans et plus) sur dix vivent à domicile. Les logements des personnes âgées en Île-de-France ne sont pas toujours de la meilleure qualité, mais sept ménages âgés sur dix sont propriétaires de leur maison ou appartement. Les résidences autonomie ou services complètent l’offre de logement indépendant, tandis que près de 700 maisons de retraite permettent l’accueil des moins autonomes.

Le domicile, principal type de logement des personnes âgées en Île-de-France

La plupart des personnes âgées en Île-de-France désirent vivre dans leur logement, même lorsque la perte d’autonomie commence à se manifester. Le maintien à domicile concerne ainsi 89 % des personnes âgées de 80 ans et plus en Île-de-France (4 points de plus que dans l’Hexagone en général).

La pénurie de maisons de retraite dans la région (taux d’équipement en Ehpad[1] de 70 places pour 1 000 aînés de 75 ans et plus, contre 93 ‰ en France métropolitaine) explique que le domicile constitue le principal mode de logement des personnes âgées en Île-de-France, malgré la dépendance[2] :

  • à Paris seulement 6,5 % des aînés de 80 ans et plus ne vivent plus dans leur logement,
  • en grande couronne, trois fois plus de seniors résident dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées.

L’appartement est le type de logement prédominant chez les personnes âgées en Île-de-France :

  • 63,3 % des aînés de 80 ans et plus résident dans un appartement,
  • 34,6 % dans une maison,
  • 1,5 % en foyer-logement,
  • 0,3 % dans un hôtel ou autre.

En 2012, la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus en Île-de-France vivent seules dans leur logement :

  • à Paris, cette proportion atteint 57,1 %,
  • dans le département des Yvelines, la part des seniors seuls à domicile est de 48 %,
  • 64,7 % des femmes vivent seules contre 26,6 % des hommes de 80 ans et plus.

Pour rompre l’isolement, il est possible de choisir une forme intermédiaire de logement pour les personnes âgées en Île-de-France :

  • les résidences-autonomies (ex foyers-logement),
  • les résidences-services.

Ces établissements proposent des logements privatifs répondant aux besoins des seniors autonomes, avec des prestations collectives facultatives. D’après la DREES, au 1er janvier 2015, il y avait 452 foyers logement pour les personnes âgées en Île-de-France, totalisant près de 26 000 places.

Lorsque la perte d’autonomie n’est plus gérable dans le propre logement de la personne âgée, celle-ci peut être accueillie dans l’une des 676 maisons de retraite en Île-de-France (de type Ehpad).

Les conditions de logement des personnes âgées en Île-de-France

    La majorité des personnes âgées en Île-de-France sont propriétaires de leur logement :

    • 66 % des ménages de seniors sont propriétaires de leur résidence principale (contre 75 % dans les autres régions),
    • 20 % louent un logement social (11 % dans les autres régions),
    • 12 % louent dans le secteur privé,
    • 3 % vivent dans un meublé, à l’hôtel ou sont hébergés gratuitement.
      Les conditions de logement des personnes âgées en Île-de-France ne sont pas toujours idéales :
  • les surfaces des logements franciliens sont petites (74,6 m², soit 20 m² de moins qu’en France métropolitaine), même si les logements des personnes âgées en Île-de-France sont plus grands que ceux des autres ménages ;
  • le confort est satisfaisant (seulement 0,9 % des habitations n’ont pas de toilettes, douche ou baignoire),
  • un quart des logements des personnes âgées en Ile-de-France présentent des problèmes d’humidité,
  • 22,2 % des Franciliens affirment avoir froid dans leur domicile (or, le froid fragilise les personnes âgées et augmente notamment les risques d’AVC[3] et de crises cardiaques),
  • les personnes âgées en Île-de-France consacrent en moyenne 188 euros aux dépenses énergétique,
  • seulement 7 % des personnes âgées en Île-de-France vivent dans un logement adapté au vieillissement (plus de détails dans un prochain dossier de Cap Retraite entièrement consacré à l’aménagement du logement des personnes âgées en Île-de-France).
    • Enfin, les personnes âgées en Île-de-France peuvent bénéficier d’aides au logement (APL ou ALS), lorsque leurs ressources ne suffisent pas à payer le loyer ou le prêt hypothécaire de leur logement.

    Note de l’article (4 votes)

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Yaël A.
    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (3)

    Réagissez, posez une question…

    1. Shamina Saidrassoul

      Je voudrais chercher un logement chez personnes âgé

      Répondre
    2. hudier

      bonjour….je suis ndépendante et seule…j,ai déja testé a bayeux…Domitys…trés beaux logement…bonne intendance..tout confort…activitées .trés bien … possibilitéés de restauration…… pas super…. de plu s..dans ce genre de maison …il y a toujours des plus…donc avoir de bons moyen…donc trop cher pour des personnes comme moi qui ont fait le choix de rester e la maison pour bien !! éléver une belle famille..resultat…juste une pension de révertion..donc en gros mille eureos…mais je suis usufruitière..donc pas d,aide…et pas de gout pour les mouroir….
      j,ai eu l,occasion d,étre admise pour !!une convalessance A l,Epine a Noimoutier…petite structure famillialle parfaite..cuisinier parfait!!bon bien..c,est ce que j,aimerai retrouver pour terminer ma vie en bonne compagnie…j,ai 83 ans…je n,ai encore j,amais demandé Rien a personne…mais la solitude ..est porteus de dégradations… je suis tres bien chez moi MAIS pour combien de temps !! Bayeux est le centre le plus proche de chez moi…j,aime la mer………
      peu ton trouver des petites structures … a des prix acceptable…. proche…merci

      Répondre
      1. Julie de Cap Retraite

        Bonjour Madame,
        Un mail vous a été envoyé pour répondre à votre commentaire de ce jour.
        Bien à vous,
        Julie

        Répondre

    Les derniers articles

    Articles les plus recherchés

    Nos dossiers sur ce thème

    Les différents types de maisons de retraite

    Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

    En savoir plus

    EHPAD

    L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

    En savoir plus

    Les résidences services séniors

    En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

    En savoir plus

    Les tarifs des maisons de retraite

    Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

    En savoir plus

    L'entrée en maison de retraite

    Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

    En savoir plus

    La bientraitance en maison de retraite

    Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

    En savoir plus

    Le quotidien en maison de retraite

    Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

    En savoir plus

    Les professionnels en maison de retraite

    Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

    En savoir plus