On n'arrête plus le progrès et lorsque ce dernier est mis au service des personnes âgées en maisons de retraite, on ne peut que le saluer. Une jeune compagnie toulousaine a ainsi mis au point un revêtement de sol permettant de détecter les chutes des pensionnaires de maisons de retraite. Cette invention est une première: elle permettra au personnel soignant de la maison de retraite d'agir immédiatement et ainsi, de limiter les conséquences fâcheuses de la chute.Une invention qui renforce la sécurité dans les maisons de retraite La société VigiMetric, créée début 2010, a mis au point une invention qui, loin d'être un gadget, peut apporter beaucoup aux personnes âgées en perte d'autonomie. La jeune compagnie toulousaine a testé fin 2009 dans plusieurs maisons de retraite un revêtement de sol permettant de détecter et prévenir les chutes de personnes âgées. Le projet, soutenu par l'incubateur Midi-Pyrénées, a été lancé par Michel Eymeri, un pharmacien et ancien cadre des services de santé. Parti du constat que chaque année quelque 3 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes des chutes à répétition, M. Eymeri a décidé de développer un système favorisant la sécurité des personnes âgées. Pour éviter les cas malheureux d'aînés tombés et restés longtemps cloués au sol avant que quelqu'un s'en aperçoive, M. Eymeri a inventé un revêtement de sol capable de détecter les chutes et d'alerter le personnel de la maison de retraite. Une intervention rapide du personnel en maison de retraite limitent les séquelles Le TapisMetric inventé par la société toulousaine est composé d'une fine sous-couche de détecteurs qui se place sous le revêtement du sol (en Lino ou en PVC) de la maison de retraite. Le système est relié à un écran qui permet au personnel soignant de l'établissement de contrôler en temps réel les déplacements de chaque résident. En cas de chute, l'alerte est donnée par le système et l'équipe soignante de la maison de retraite peut venir immédiatement en aide à la personne âgée. De cette façon cette dernière reste beaucoup moins longtemps au sol, ce qui limite considérablement les risques de traumatismes et de graves séquelles. Cette invention pourra profiter dès septembre à plusieurs maisons de retraite, surtout celles qui sont en construction ou en travaux de mises aux normes. Le TapisMetric a été breveté et a reçu en 2008 le premier prix de la bourse de recherche et d'innovation pour l'autonomie de la personne âgée du pôle Charles-Foix. Il a aussi été labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Réagissez, posez une question…