Une montre pour maintenir l’autonomie des personnes souffrant de troubles cognitifs : autisme, maladie d’Alzheimer[1], etc. Pouvoir garder le contact avec la personne malade tout en lui laissant une certaine liberté, telle est l’idée derrière le projet WatcHelp, une application française créée grâce au financement participatif.
Favoriser l’autonomie des personnes Alzheimer, autistes, etc.
Estelle, mère d’un petit garçon autiste, a créé une application pour Smartphone destinée au couple aidant-aidé et favorisant l’autonomie de la personne atteinte de troubles cognitifs, tout en rassurant les proches.
Comme de nombreux aidants accompagnant une personne en perte d’autonomie, la jeune femme connaît les difficultés de communication avec un enfant autiste ou un parent atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle a donc fait développer une application que les aidants peuvent installer sur leur téléphone, tandis que leur proche est doté d’une montre connectée sur laquelle il reçoit des informations transmises par Smartphone.
L’application permet de programmer un planning des tâches que la personne malade d’Alzheimer ou autre doit réaliser (pendre son repas, faire sa toilette…), avec des rappels en temps réel.
- Elle comprend en fait trois fonctions :
- des séquentiels : les tâches à effectuer, décrites étape par étape,
- un planning : des images ou des textes présentés sur une journée, une semaine ou un mois,
- des mémos : sortes de fiches pratiques pour rappeler à la personne Alzheimer comment réagir dans certaines situations.
Le fonctionnement de WatcHelp pour une personne Alzheimer
Prenons l’exemple d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.
- L’application et la montre fonctionnent de la manière suivante :
- L’aidant programme un séquentiel sur le thème par exemple de la toilette.
- Il y prévoit les différentes tâches que la personne doit réaliser à une heure spécifique.
- À 8:00, la montre connectée de la personne Alzheimer vibre et affiche une image avec un message rappelant qu’il est temps d’aller se doucher.
- Ensuite les différentes étapes sont indiquées sur la montre : « Mettre du savon », etc.
- La montre demande à la personne si elle a réalisé la tâche, si elle répond non, elle lui envoie un rappel immédiatement.
- Si le malade d’Alzheimer répond non deux fois ou ne répond pas du tout, la montre transmet un message pour avertir l’aidant.
L’application WatcHelp, qui nécessite deux Smartphones (un pour l’aidant et un pour la personne Alzheimer) et une montre connectée, est pour l’instant prévue pour les appareils dotés d’Android. Elle coûte 2,90 euros par mois et sera disponible au courant du mois de février. Ce projet a été rendu possible par un appel au financement participatif sur l’une des plateformes dédiées.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Une autre application mobile pour les patients et aidants, qui assure la géolocalisation pendant les sorties du domicile:
Ootigo, disponible sur le Playstore Google (pour smartphone Android, donc)
L’équipe Ootigo.
Bonjour puis je savoir où me procurer la montre et le tarif de ce système.cordialement
Bonjour,
Vous pouvez vous procurer cette montre en ligne sur le site de Watchelp.
Il semblerait que son cout est de 159,90 euros.
Bien à vous,
Julie