1 million. C’est le nombre de seniors français choisissant de vivre leur retraite à l’étranger. Ils représentent près de 8% de la population. Climat doux méditerranéen, proximité avec la France… les attraits de s’expatrier au Maroc sont nombreux. En effet, la culture marocaine accorde une place fondamentale aux aînés qui restent très souvent dans leur famille.
Il existe pourtant de plus en plus de maisons de retraite dans le royaume afin de pallier les besoins croissants de la population. De nombreux français se laissent tenter par le décor Marocain; une retraite qui demande une bonne préparation. Voici tout ce que vous devez savoir sur les maisons de retraite au Maroc.
Les avantages de vivre en maison de retraite au Maroc
Nombreux sont les retraités qui se laissent séduire par la perspective de passer leur retraite sous le soleil Marocain. Avec sa proximité avec la mer Méditerranée, la géographie de ce pays offre un climat doux avec de rares épisodes caniculaires. En effet la façade océanique permet de tempérer le climat pour offrir une retraite sous le soleil sans trop subir les aléas de la météo.
Les maisons de retraite marocaines accessibles depuis la France
Un des premiers points forts des maisons de retraite marocaine réside dans les vols directs.
Que la maison de retraite se situe à Rabat, la capitale, à Marrakech ou à Tanger, le sénior peut se rendre en France en moins de 3 heures en avion en vol direct. Un avantage clé si la personne âgée a un besoin urgent de se rendre dans l'Hexagone.
Une retraite sans barrière de la langue
Contrairement à l'Espagne, le Portugal ou l’Allemagne, le Maroc est francophone. Plus d’un tiers de la population est francophone. Le français est considéré, de fait, comme la langue administrative à côté de l’arabe. Peu importe ses besoins, la personne âgée n’aura pas besoin d’aide pour se faire comprendre auprès des locaux. Idem pour l'accueil en maison de retraite en Tunisie.
Quels droits pour les expatriés Français ?
Les deux états ont simplifié les conditions de séjour des Français au Maroc. Par exemple, un visa n’est plus nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. Pour des durées plus longues, les seniors doivent demander une carte de résident qui sera établie pour une année renouvelable. Après trois ans, le titre de séjour est accordé pour 10 ans.
La personne âgée peut continuer à percevoir ses traitements et pensions, malgré son expatriation. Pour cela, la caisse de retraite doit être contactée afin de bien préciser les modalités de paiement au Maroc. Il s’agit de constituer un dossier avant le départ.
Une fois installé au nouveau domicile, il s’agit de se signaler aux autorités et de faire remplir des certificats de vie. Si la personne âgée demeure plus de la moitié de l’année au Maroc, ce royaume devient la résidence fiscale.
Elle peut alors bénéficier de la fiscalité locale (exonération de 80 % par exemple pour le transfert des pensions de retraite sur un compte local). Attention à cette fiscalité, en ce qui concerne les affaires familiales. De même, depuis 2015, en l’absence de régime matrimonial ou de dispositions successorales spécifiques, la loi du Maroc s’applique.
Aperçu de la couverture sociale au Maroc
La France et le Maroc ont conclu une convention en 2007 quant à la prise en charge sociale. Les retaités ressortissants des deux états peuvent bénéficier de soins quel que soit leur endroit : la carte vitale permet d’être rattaché à la sécurité sociale marocaine. Il convient de déposer une demande auprès du bureau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) marocaine à Casablanca (Téléphone : +212 5.22.54.70.54).
Le système de santé demeure assez rudimentaire à l’échelle de la protection connue en France. Il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle senior supplémentaire afin de bénéficier de meilleurs services.
Les ressortissants français du régime général résidant au Maroc peuvent s’inscrire au Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger (CNAREFE). Ce service de l’Assurance maladie française leur permet d’avoir droit à une prise en charge des soins reçus en France lors d’un court séjour. Il est donc important de garder la carte Vitale quand on s’installe au Maroc et de l’emmener lorsqu’on se rend en visite en France. Pour en savoir plus, appeler le + 33 811 701 005.
Il convient également de réfléchir à l’entourage lorsque la personne âgée cessera les voyages avec la France : les proches seront-ils présents ? Des associations assureront-elles le lien social auprès du senior dépendant ?
Bien souvent, les jeunes retraités s’installent dans les centres touristiques et les grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Agadir. Cet emménagement garantit un bon confort de vie et un style de vie plus proche des villes européennes que d’autres cités comme Tanger ou Fès, par exemple.
La vie marocaine reste très abordable pour un ressortissant français. D’après les récentes statistiques, le coût de la vie est en moyenne 40 % moins cher qu’en France. Les écarts de prix deviennent plus significatifs encore en dehors des grandes villes du royaume. De fait, les tarifs des maisons de retraite sont bien inférieurs à ceux pratiqués dans la métropole.
Une prise en charge assez faible
En dépit de ses nombreux atouts, la vie des personnes âgées françaises au Maroc n’est pas exempte de difficultés. Il n’y a pas ou très peu d'établissements médicalisés dans le pays.
Sur la vingtaine d'établissements marocains pour senior, seuls certains sont ouverts aux résidents français. Il s’agit de maisons de retraite de luxe attractives pour les Français qui les trouvent moins chères qu’en France. Dans une maison de retraite au Maroc, il faut compter 2000 euros pour une pension complète pour un long séjour[1] et environ 80 euros par semaine pour un séjour temporaire.
Tableau récapitulatif des tarifs des Ehpad au Maroc 2024
Type de séjour | Séjour temporaire | Long séjour |
---|---|---|
Prix de l'accueil | 80 € jour/personne en pension complète | 2 000 € mois/personne en pension complète |
Ces prix sont uniquement à titre indicatif. Les tarifs varient évidemment en fonction du logement et profil de la personne âgée en recherche d’un EHPAD au Maroc (degré d’autonomie, besoin d’une prise en charge spécifique etc).
Les autres centres d'hébergement pour senior ont davantage une fonction sociale. Ces structures sont destinées à venir en aide aux personnes sans abri d’un certain âge. Cependant, ces établissements gratuits exclusivement financés par des dons, ne sont pas ouverts aux touristes.
Le système de santé se caractérise par une très forte concentration autour des grandes villes et une offre beaucoup moins présente dans le reste du royaume.
Le milieu hospitalier souffre d'un manque de structures spécialisées en gériatrie[2] pouvant prendre en considération les particularités du patient âgé.
Maisons de retraite et culture marocaine
Dans la croyance religieuse de l’Islam, la vieillesse suggère, d'une manière générale, une image positive qui renvoie à une personne dotée du savoir, de l'expérience et de la sagesse. Les personnes âgées sont très pourvoyeuses de conseils auprès des autres générations.
Tout naturellement, le contexte marocain impose une prise en charge des aînés proches, quelle que soit la relation de parenté. Les personnes âgées vivent alors au domicile de leurs descendants ou autres membres du cercle intime.
De fait, la perte d’autonomie des personnes hors relations proches s’avère davantage problématique. La prise en charge de la société demeure plus confidentielle. Les maisons de retraite, comme nous le comprenons, correspondent à des hospices où vivent les personnes handicapées avec les seniors. De fait, de nombreux français reviennent dans la métropole lorsque la dépendance[3] s’installe.
Le Maroc investit dans de nouvelles structures
Pourtant, du fait de la transition démographique, le Maroc connaît un changement progressif, avec une amorce d'un vieillissement de sa population. Ainsi, dans les années à venir, il y aura une augmentation de la population âgée nécessitant des soins spécifiques.
Selon une étude du Profil socio-démographique du Maroc, CERED 2004 publiée par Senior Resorts Maroc, l'espérance de vie atteignait les 70,5 ans en 2003 contre 47 ans en 1962.
En parallèle, alors que les besoins en aide familiale augmentent avec le vieillissement de la population, les aidants familiaux selon les projections se feront de plus en plus rares jusqu’en 2030. Le Maroc devra faire progressivement face à des besoins d’infrastructures pour les personnes âgées dans les prochaines années.
Le système sanitaire du pays quant à lui devra prendre en charge, un profil de malade marqué par leur fragilité et leur vulnérabilité, réclamant de ce fait une prise en charge particulière.
Certaines villes comme Casablanca ou Marrakech, travaillent sur des projets de construction de nouvelles maisons de retraite. Le Maroc compte actuellement une vingtaine de résidences sur son territoire.
-
[1] Long séjour
Le long séjour est un type d’hébergement pour les personnes âgées ou les malades qui ont besoin de soins médicaux et de soutien continu sur une longue période.
-
[2] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
-
[3] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (74 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour
SVP, est ce que les retraités marocains ont accès à la maison de retraite souissi normalement réserver pour les français
Merci bq
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Il est préférable de contacter directement l’organisme responsable des maisons de retraite Souissi pour obtenir des informations précises sur l’admissibilité des retraités marocains. Les politiques d’admission peuvent varier et il est important de consulter l’organisme pour obtenir des détails spécifiques à votre situation.
Bonne journée,
Amandine
Je voudrais des renseignements svp
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Nous n avons pas de solutions sur le Maroc mais des possibilités sur la Tunisie.
Pour cela, je vous invite a nous contacter au 01 86 65 82 00.
Bonne journée.
Amandine