Dans le cadre du Plan Alzheimer[1] 2008/2012, le géant de l’Assurance, Mondial Assistance a proposé au Ministère de la Santé un projet ambitieux de prise en charge de 200 malades souffrant d’Alzheimer et de leurs proches. Explications. Alzheimer : un problème majeur de santé publique A partir de 85 ans, les statistiques démontrent qu’une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés par la maladie d’Alzheimer... Face à ce défi scientifique, médical mais surtout social dont l’enjeu de santé public est incontournable aujourd’hui, le gouvernement a lancé en février 2008 le plan Alzheimer 2008/2012. Avec des moyens spécifiques et un financement sans précédent, le Plan place au centre des préoccupations la personne malade et sa famille. C’est dans cet objectif que Mondial Assistance a développé un projet ambitieux de prise en charge des patients, en partenariat avec le conseil général du Val d'Oise (95), dans le cadre du volet "Maison pour l'autonomie et l'intégration des maladies d'Alzheimer" (MAIA
[2]) du Plan Alzheimer.
Le projet développé par Mondial Assistance Ce projet, dont le lancement est prévu ce trimestre, a pour objectif d’assurer la prise en charge de 200 patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches, pendant deux ans. Sur le modèle d’une expérience réussie aux Pays-Bas, le projet de l’assureur va tenter de « lier étroitement les patients, leurs proches, ainsi que l'ensemble des professionnels de la santé, tels les médecins, infirmières, psychiatres et psychologues, mais aussi les hôpitaux, maisons de retraite, les cliniques, et même les collectivités locales dans la durée et à toutes les phases de la maladie» (déclaration du Président de Mondial Assistance France, Didier Lebret). Cela devrait permettre un meilleur suivi du patient, et une amélioration de ses conditions de vie.
Mondial Assistance se préoccupe du vieillissement Précurseur dans la prise en charge des malades Alzheimer, Mondial Assistance est aussi un acteur majeur dans l’assurance de la dépendance
[3]. En effet, face au vieillissement de la population qui crée sans cesse des besoins nouveaux d’assistance dans la vie quotidienne, Mondial Assistance a su prendre en considération les difficultés des seniors pour les aider à faire face à leur perte d’autonomie. Pour cela, la compagnie propose des services spécifiques : auxiliaire de vie
[4], garde à domicile, garde de nuit, recherche d’établissement spécialisé, information sociale, accompagnement pour les démarches administratives, bilan de vie, audit de l’habitat, mise en place de plan d’aide, suivi thérapeutique, téléassistance,… Mondial Assistance a même développé un programme de prévention du vieillissement cérébral, pour inciter les plus de 65 ans à faire un « Bilan Mémoire » afin de prévenir le plus tôt possible une évolution vers
la maladie d’Alzheimer…
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