Proclamée ‘Grande Cause Nationale 2007’, la lutte contre la maladie d’Alzheimer[1] a-t-elle avancé depuis le début de l’année ? Conscient des retards pris en la matière, le ministre du Travail et des Solidarités, Xavier Bertrand, a déclaré que ce chantier allait maintenant être mis en avant. Nomination d’un ‘Monsieur Alzheimer’ ? Interrogé à la mi-juin sur les ondes de la radio d’information RMC, le ministre du Travail et des Solidarités, M. Xavier Bertrand, a annoncé la nomination prochaine d’une « personnalité » qui prendrait en charge la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ce ‘Monsieur Alzheimer’ devrait être nommé « assez rapidement afin de se consacrer entièrement » à ce dossier. « C'est vraiment un dossier auquel tient le Président de la République », a précisé M. Bertrand.
La maladie d’Alzheimer, un ‘chantier présidentiel’ La lutte contre la maladie d’Alzheimer, proclamée ‘Grande Cause Nationale’ pour 2007 par l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, n’a pas connu au cours du premier semestre l’élan escompté initialement. La faute en incombe probablement aux campagnes électorales, présidentielles et législatives, ainsi qu’au changement de gouvernement. Le nouveau Président de la République prend pourtant ce sujet à cœur. Selon le ministre Xavier Bertrand, il s’agit d’un « chantier présidentiel », qui réclame une mobilisation de tous les Français pour assurer la prise en charge des personnes malades d’Alzheimer, « et surtout pour la détection et la recherche », a précisé le ministre.
Ne pas finir l’année sans avancées Le ministre a expliqué que l’accent devrait être mis sur la recherche, tout en améliorant la prise en charge des malades. Il nous faut aussi « aider les aidants, ceux qui sont auprès d'un proche frappé par la maladie », a-t-il ajouté. « Il s'agit de ne pas prendre du retard, on est sur l'année grande cause nationale. Il s'agit de ne pas finir l'année sans qu'on ait avancé », a conclu le ministre.
Réagissez, posez une question…