La maladie d’Alzheimer[1], mais aussi la sclérose en plaque ou la maladie de Parkinson, sont des maladies neurodégénératives complexes qui touchent de plus en plus de monde chaque année, dans le monde entier. Nombreux sont les scientifiques de tous pays qui mènent des recherches intensives afin de mieux connaître les mécanismes de ces pathologies. Une équipe de chercheurs américains vous permet à présent de contribuer directement a cet effort. Comprendre le fonctionnement des protéines On connaît mal le fonctionnement intégral des maladies du cerveau, mais leur apparition est, semble-t-il, dû à un défaut de fonctionnement de certaines protéines essentielles. Les défauts de pliage des protéines sont, estiment les scientifiques, la source des maladies neuronales. Or le processus de repliement des protéines demeure un mystère et la recherche ferait un grand pas si elle parvenait a en expliciter les mécanismes. Le projet Folding@Home Des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, ont lancé depuis le mois d’octobre 2000 un projet qui étudie le repliement des protéines, leur agrégation, les repliements anormaux et les maladies liées. Pour cela, ils utilisent des méthodes informatiques nouvelles qui permettent de traiter un nombre gigantesque de données en exploitant simultanément les capacités de milliers d’ordinateurs regroupes en un vaste réseau. Cela leur a permis de simuler pour la première fois un repliement de protéine et d’orienter à présent leur recherche vers l’étude des maladies associées. Mettez votre ordinateur au service de la recherche Depuis le 1er octobre 2000, plus de 500 000 ordinateurs dans le monde entier ont participé au projet de Folding@home. Chaque ordinateur supplémentaire améliore la performance du système, permettant aux chercheurs d’aborder des problèmes plus complexes et de résoudre plus rapidement et de manière plus fiable les questions existantes. Chacun peut donc, en téléchargeant le logiciel de folding@home et en dédiant ainsi une partie des capacités non-utilisées de son ordinateur aux chercheurs, contribuer aux progrès de la science. Une vraie action citoyenne !

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus