Les effets du vieillissement se font souvent sentir physiquement, mais aussi mentalement. Mais, le déclin des facultés cognitives n’est pas une fatalité. Certes, en cas de démence, la perte progressive des neurones affecte sévèrement le cerveau. En outre, même le vieillissement normal est accompagné d’un rétrécissement du cerveau : celui-ci peut perdre jusqu’à 10 % de sa taille de l’âge adulte. Mais, une hygiène de vie adaptée peut vous aider à préserver votre cerveau. Cap Retraite vous propose 10 méthodes visant à maintenir au maximum vos facultés cognitives au grand âge. Tentez d’intégrer ces bonnes habitudes à votre mode de vie.

Pratiquez une activité physique contre le vieillissement

On sait aujourd’hui que le cerveau et le corps sont interconnectés. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » est d’actualité à tout âge ! L’activité physique n’est pas seulement bonne pour le corps, mais aussi bénéfique pour le cerveau. Le sport permet de lutter contre le vieillissement du cerveau.

La pratique d’une activité physique adaptée à votre niveau d’autonomie vous aidera à garder votre cerveau en bonne santé, en plus de prévenir la perte d’autonomie et les risques de chute.

Une étude du Dr Rhyu IJ du département d’autonomie de la Faculté de médecine de l’université de Corée a notamment constaté que « le niveau d’exercice physique permettant une amélioration de la condition physique chez les humains d’âge mûr est suffisant pour augmenter le niveau d’apprentissage et la circulation sanguine dans le cortex cérébral, au moins pendant la période durant laquelle l’exercice physique est pratiqué ».

Lisez un livre

La lecture est bénéfique à tout âge et sur plus d’un plan. Lorsque vous lisez, nous seulement vous acquerrez des connaissances utiles, mais l’acte même de lecture construit des connexions dans le cerveau et le renforce.

Alors, quelle meilleure idée qu’un bon livre contre le vieillissement du cerveau ?

Mangez équilibré

De nombreux aliments, notamment les noix, le poisson et le vin rouge, sont associés à une amélioration des facultés cognitives.

Pour lutter contre le vieillissement du cerveau, il est, en outre, recommandé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Adoptez une bonne posture

Adopter une posture bien droite et éviter de se tenir courbé à longueur de journée améliore la circulation sanguine et permet de mieux irriguer le cerveau. Une bonne posture est d’ailleurs bénéfique contre divers effets délétères du vieillissement, comme les douleurs dorsales, etc.

Dormez bien et protégez-vous du vieillissement

Une bonne nuit de sommeil est vitale pour conserver un cerveau en bonne santé et est particulièrement importante pour préserver la mémoire des effets du vieillissement. Dormez suffisamment et si nécessaire, faites la sieste.

Les personnes âgées éprouvent différents troubles du sommeil. Le manque de sommeil augmente d’ailleurs le risque de démence. Retrouvez nos conseils pour améliorer votre hygiène de sommeil.

Peignez, dessinez ou griffonnez

Que vous sachiez dessiner comme un artiste ou seulement griffonner, le simple fait de dessiner constitue un excellent exercice pour le cerveau. Par étonnant, dès lors, que l’art thérapie a le vent en poupe dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer[1].

Écoutez de la musique

La musique adoucit les mœurs et… protège le cerveau du vieillissement. Des études  montrent que la musique est associée à une amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives. Les bienfaits de la musique sont nombreux, notamment contre la dépression[2].

Apprenez quelque chose de nouveau

De plus en plus d’établissements universitaires proposent des programmes d’« Université de tous les âges ». De même, les centres communautaires d’action sociale (CCAS), les accueils de jour et diverses associations organisent des conférences ou des formations adaptées aux apprenants âgés.

Que vous décidiez d’apprendre une nouvelle langue ou d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur et d’Internet, les formations continues sont une valeur sûre pour maintenir son cerveau en bonne santé. D’ailleurs, certaines formations et conférences vous permettront d’en savoir plus sur le vieillissement lui-même.

Faites des puzzles

Lorsque vous stimulez vos facultés intellectuelles, vous exercez votre cerveau et améliorez vos capacités mentales.

Les mots croisés sont en général l’activité intellectuelle privilégiée pour lutter contre le déclin du cerveau lié au vieillissement. Mais, les activités intellectuelles ne manquent pas. Des études montrent que les puzzles de toutes sortes sont également efficaces pour protéger le cerveau du vieillissement.

Écrivez

Écrire améliore la mémoire de travail et votre capacité à communiquer. Peu importe si vous rédigez des e-mails à votre famille, écrivez un journal intime ou préparez le prochain best-seller ! Cette activité intellectuelle est bénéfique en elle-même contre les effets délétères du vieillissement sur le cerveau.

Même s’il n’existe encore aucun moyen clinique permettant d’inverser les effets des pathologies touchant le cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer, adopter un mode de vie sain, stimulant socialement et intellectuellement, permet de lutter contre le déclin normal du cerveau lié au vieillissement. Ces activités sont susceptibles de réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence.

Avez-vous des conseils sur la façon de protéger le cerveau du vieillissement ? Partagez vos suggestions dans les commentaires ci-dessus.

Note de l’article (83 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (7)

Réagissez, posez une question…

  1. Barbafieri chauvin Ève

    Comment améliorer une dégénérescence du cerveau sur un sujet de 80ans
    Quel traitement quel établissement quelle thérapie psychologue ou autre
    Merci

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Je vous suggère de consulter un neurologue pour évaluer la dégénérescence cérébrale chez une personne de 80 ans. Le traitement dépendra du diagnostic spécifique et peut inclure des médicaments, une thérapie physique ou cognitive, ainsi qu’un soutien psychologique. Un établissement médical spécialisé peut offrir une expertise supplémentaire. La meilleure approche sera déterminée après une évaluation par un professionnel de la santé.

      Bonne journée,

      Amandine

      Répondre
  2. Renée LEGRAND

    j’aurai 78 ans cette année, en lisant les propositions précédentes je me réjouis que mon mode de vie n’est pas si mal

    Répondre
  3. Madame Nicole Pourcher

    J’ai lu avec attention votre commentaire….j’ai eu 89 ans depuis 14 jours et pour fêter mon anniversaire je suis partie 10 jours en croisières.

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus