Psycho.socio.001 Difficile parfois d’accepter les changements physiques qui se jouent avec les années… Pourtant, si certains éléments sont génétiques, d’autres peuvent être contrôlés grâce à certaines habitudes. 4 astuces pour rester jeune à tout âge !
1. Eviter les régimes à répétition Perdre du poids et le regagner de façon répétitive peut avoir des conséquences importantes sur notre physique, surtout si on perd plus de 5 kg au cours d’une même année. D’après certains spécialistes, les régimes « yo-yo » comme on les appelle, altèrent les ligaments qui soutiennent les tissus mous du visage et en vieillissent l’aspect.
2. Soigner son mode de vie De nombreuses habitudes quotidiennes peuvent influencer radicalement l’apparence d’une personne. Par exemple, certaines études indiquent que plus longtemps on fume, plus on paraît vieux rapidement.
Autres habitudes à éviter : l’exposition au soleil, la prise d’antidépresseurs ou encore la consommation d’alcool.
3. Eviter les pertes de poids excessives Selon certaines études scientifiques, prendre du poids à partir d’un certain âge peut contribuer à rajeunir l’apparence de la personne. En d’autres termes, il ne faut pas nécessairement s’entêter à garder sa silhouette d’antan pour paraître jeune.
4. Anxiété et stress : à proscrire Ce n’est pas une surprise, les personnes qui souffrent de stress de manière exacerbée ou qui sont régulièrement anxieuses ont un visage qui peut vieillir plus rapidement. D’après certains spécialistes, des événements tels qu’un décès, un divorce, des dettes, un travail dans lequel on ne s’épanouit pas ou encore du chagrin peuvent laisser des traces sur l’aspect de la personne.
Dans certaines situations, bénéficier d’une aide extérieure peut permettre à certaines personnes de « bien vieillir ». Un psychologue, par exemple, pourra vous suivre lors du passage de cette étape difficile pour certains.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. Martine BOCQUET'

    Très intéressant votre article…je suis veuve depuis de nombreuses années et j estime m en être bien sortie….d autre part pouvez vous m indiquer s il est possible avec 1500e de revenus de trouver une maison résidence hôtelière avec studios etc et qu’elles sont les aides pour une personne seule… pouvez vous m indiquer ou je puisse m adresser pour tous ces renseignements..utiles..merci de me répondre M.Bocquet

    Répondre
    1. William de Cap Retraite

      Bonjour Mme Bocquet,
      Un conseiller Cap Retraite va prendre contact avec vous, afin de vous orienter dans les démarches et obtenir les aides necessaires.
      Cordialement.

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus