À domicile, les chutes touchent un tiers des seniors de 65 ans et plus. Ce risque est l’une des principales préoccupations des aidants familiaux et professionnels. Les nouvelles technologies proposent aujourd’hui diverses solutions pour prévenir et détecter les chutes des personnes âgées[1] et ainsi rassurer les familles et réduire le risque de perte d’autonomie. Tour d’horizon des gérontechnologies existantes et en cours d’étude.

La chute des personnes âgées : un enjeu de société

Un senior sur trois (de 65 ans et plus, vivant à domicile) est victime d’au moins une chute par an, d’après l’INPES. Ce phénomène augmente du reste avec l’âge : plus de la moitié des personnes âgées de 85 ans et plus sont victimes d’une chute chaque année.

Responsables de fractures du col du fémur et d’autres traumatismes physiques et psychologiques, les chutes des personnes âgées peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et entraîner la perte d’autonomie et l’isolement.

Première cause de mortalité par traumatisme chez les personnes âgées, les chutes occasionnent 12 000 décès et engendrent pour la société un coût de deux milliards d’euros, chaque année, d’après une étude du Professeur Thierry Dantoine du CHU de Limoges. Le coût associé à la prise en charge de chute d’une personne âgée peut aller de 2 000 à 8 000 euros.

En 2030, quelque 20 millions de Français seront âgés de 60 ans : la prévention et la détection des chutes des personnes âgées est donc un enjeu majeur pour la société. Mais elle est avant tout importante pour les seniors qui souhaitent continuer à résider le plus longtemps possible chez eux et pour les familles qui désirent savoir leur proche en sécurité.

Des gérontechnologies pour détecter les chutes des personnes âgées

    Avec un marché de 130 milliards d’euros d’activités susceptibles d’être générées par la « silver économie » d’ici 2020, de plus en plus de startups se concentrent sur des solutions de prévention du risque de chutes chez les personnes âgées.

      Des gérontechnologies existent déjà aujourd’hui pour détecter les chutes des personnes âgées aussi bien à domicile qu’en établissement. Leur rôle : permettre une réaction rapide des proches ou soignants, et ainsi réduire le risque de morbidité associé à une station au sol prolongée.

    • La téléassistance : les personnes âgées victimes d’une chute peuvent appuyer sur un bouton (sur un bracelet ou un médaillon) et ainsi contacter un centre d’appel d’urgence qui enverra des secours ou alertera les aidants familiaux.
    • Le détecteur de chute : l’aîné porte une ceinture équipée d’un accéléromètre et d’un détecteur de mouvements. En cas d’accélération subite et de perte de verticalité, liées à une chute de la personne âgée, le dispositif envoie une alerte aux aidants ou à un centre de téléassistance.
    • Les systèmes de surveillance à l’aide de capteurs : des capteurs peuvent être dispersés dans la maison. Si le senior n’est pas sorti de la salle de bain au bout d’une période plus longue qu’à l’accoutumée ou ne s’est pas préparé son café à 11 h, par exemple, l’aidant reçoit une notification sur son Smartphone. Il peut alors s’assurer que la personne âgée n’a pas été victime d’une chute ou d’un autre problème.
  • Les systèmes de détection systématique par caméra vidéo (DSCV) : des caméras intelligentes repèrent les comportements inhabituels des personnes âgées, comme les chutes, à l’aide d’algorithmes qui envoient une alerte à un centre de vidéo-vigilance. Pour le respect de la vie privée, les images sont cryptées. Cette méthode permet de repérer les chutes molles des personnes âgées et fonctionne également avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La technologie peut-elle prévenir les chutes des personnes âgées ?

      Mais le véritable défi aujourd’hui pour les nouvelles technologies est de prévenir les chutes des personnes âgées, en s’attaquant directement aux facteurs de risque. La chute est en effet souvent la conséquence d’un lent déclin de l’équilibre que le senior et ses proches ne repèrent pas toujours. Une technologie capable de détecter de subtils changements de la marche et de l’équilibre de l’aîné pourrait alerter le médecin traitant ou les proches du risque accru de chute de la personne âgée.

      • Les chaussures dotées de capteurs : des startups travaillent sur des chaussures ou chaussons équipés de capteurs capables de détecter ces changements dans les mouvements des pieds de la personne âgée. Encore au niveau de prototype, cette solution peut-elle réellement prévenir les chutes des personnes âgées ? Le senior se souviendra-t-il de charger ses chaussures toute la nuit et de les porter en permanence ?
      • Le tapis détecteur : l’université du Manchester développe un tapis dont les fibres optiques en plastique suivent en temps réel les habitudes de déplacement de la personne âgée et peuvent ainsi repérer un risque accru de chute.
    • Le chemin lumineux : plus accessibles et déjà en service, les chemins lumineux permettent de se rendre aux toilettes la nuit avec une sécurité accrue, diminuant ainsi le risque de chute des personnes âgées.
    • Note de l’article (5 votes)

      Cet article vous a-t-il été utile ?

      Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

      Avatar auteur, Yaël A.
      Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

      Commentaires (13)

      Réagissez, posez une question…

      1. Franck

        Bonjour,
        Vous mentionnez des chaussures ou chaussons dotés de capteurs, qu’elles sont les entreprises qui proposent ses solutions. Auront-elles un réel avantages sur les bracelets ou colliers anti-chutes ?
        Cordialement
        Franck

        Répondre
        1. Julie de Cap Retraite

          Bonjour,
          Ces chaussures ne semblent pas encore commercialisées, elles sont en réflexion.
          L’innovation de ces chaussures sera d’être équipée d’une technologie qui détectera les mauvaises positions du corps grâce à des capteurs et qui les corrigera ensuite grâce à des roues et un petit moteur.
          Bien à vous,
          Julie

          Répondre
      2. gibert

        Où trouver ces casques ?

        Répondre
      3. GUTEL Liliane

        Existe t-il un moyen pour qu’en cas de chute à domicile, je puisse me relever, en m’accrochant
        solidement par exemple ou un autre moyen ?
        J’ai 88 ans et j’ai fait un AVC il y a 12 ans et conservé qq séquelles, ce qui fait que je ne peux me relever seule. Sinon je suis autonome.

        Répondre
          1. sylvie

            bonjour, je crois qu’il faut avant tout apprendre à tomber, puis apprendre à se relever; la technique peut s’apprendre, ainsi la peur ne paralysera plus les personnes !
            Cordialement
            sylvie

            Répondre
      Voir plus de commentaires

      Les derniers articles

      Articles les plus recherchés

      Nos dossiers sur ce thème

      La santé du Grand-âge

      L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

      En savoir plus

      Face à la maladie d'Alzheimer

      Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

      En savoir plus

      Face à la maladie de Parkinson

      Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

      En savoir plus