canicule.jpgLes météorologues se sont prononcés : il n’y aura pas de canicule[1] cet été. Même si en météo, on n’est jamais sûr de rien, les experts prévoient un été légèrement plus chaud que celui de l’année dernière. Aussi, voici quelques conseils pour passer l’été en toute sérénité. La transpiration, un mécanisme délicat Pour faire face à la chaleur, le corps active un mécanisme extrêmement délicat qui permet de rafraîchir la peau : la transpiration et l’évaporation de la sueur. Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’enfant et la personne adulte transpirent beaucoup, ils perdent beaucoup d’eau et risquent la déshydratation. La personne âgée quant à elle transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C ; la température du corps augmente et la personne âgée risque un coup de chaleur appelé hyperthermie. Les personnes âgées, une population à risque En général, les personnes âgées apprécient mal la température et ne pensent donc pas à s’en protéger. Elles transpirent moins et moins vite. Elles sont donc en danger malgré l’absence de signes cliniques annonciateurs. Quand les premiers signes apparaissent, il est déjà trop tard… Par ailleurs, nos aînés sont souvent victimes d’un dérèglement du mécanisme de la soif. La soif est une sensation qui apparaît normalement dès que notre corps a besoin d’eau pour maintenir son équilibre. Or chez les personnes âgées, cette sensation de soif ne correspond plus exactement aux besoins et apparaît donc avec un certain retard. Quelques conseils Aussi, pour éviter tout danger de déshydratation ou de coup de chaleur, il n’y a qu’une solution : penser à boire à intervalles réguliers tout au long de la journée, ou en tout cas aux moments des repas. L’objectif est de boire, avant même d’avoir vraiment soif. L’eau reste la meilleure des boissons, et particulièrement l’eau du robinet, qui est la plus saine, l’une des moins minéralisées et aussi la moins chère. En été, le début d’après-midi est le moment le plus redoutable pour des organismes dont les facultés d’adaptation sont diminuées. C’est aussi le moment où la chaleur est la plus intense. C’est donc LE moment privilégié pour faire une sieste, dans une maison assombrie et bien aérée.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus