Le vendredi 16 & samedi 17 mai 2008, au casino de Hyères aura lieu un colloque sur la résilience de la personne âgée, un concept novateur pour prendre en soin la dépendance[2] et la maladie d’Alzheimer[1]. Explications. Le concept de résilience À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance des matériaux aux chocs d’un métal. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit. En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise. Boris Cyrulnik, célèbre sociologue et acteur majeur dans ce domaine, a développé ce concept en partant de l’observation des survivants des camps de concentration, puis dans divers groupes d’individus, dont les enfants des orphelinats roumains et des enfants des rues boliviens. Le concept de résilience chez la personne âgée et dans la maladie d’Alzheimer Actuellement, des groupes de travail étendent le concept de résilience à d’autres situations difficiles, comme par exemple la maladie d’Alzheimer. Selon Nadjat Haddam, médecin éthologue organisatrice du colloque, « la résilience est un processus de reconstruction dans l’interaction, qui permet au malade, avec l’accompagnant et le soignant, de trouver la voie d’un nouveau développement malgré la maladie traumatisante ». Une maladie chronique comme la maladie d’Alzheimer suppose une réorganisation de la vie du malade et de sa famille, et nécessite la présence d’un système familial sécurisant accompagné d’une bonne qualité du système soignant. Dans les maladies chroniques, la résilience de la personne âgée repose davantage sur sa mémoire, sur ses récits, sur ses attachements, mais aussi sur les capacités empathiques des soignants qui permettent le lien et les interactions tardives. Comment concevoir le travail des soignants à domicile et en institution, tel sera le sujet du prochain colloque de mai. Le colloque Ce colloque est l’aboutissement d’un travail collectif mené depuis plusieurs années sur le thème de la résilience chez la personne âgée et dans la maladie d’Alzheimer. Soutenu par les associations France Alzheimer, AFRECA, RELIANCE et RAPA, il est placé sous le parrainage de l’Université de Toulon et de l’Université Lyon II, et est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à la personne âgée, à la maladie d’Alzheimer et aux maladies chroniques. Deux ouvrages ont été publiés par le groupe de travail : « Vieillissement et résilience », Solal, 2004, et « Résilience, vieillissement et maladie d’Alzheimer », Solal, 2007. http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/colloque_resilience_160507.pdf
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…