C’est par empathie pour son arrière grand-mère et les « petits vieux » en perte d’autonomie que Nathalie Castaing a décidé de créer un nouveau déambulateur révolutionnaire: le générateur de mobilité « 3-ways ». L’invention pratique et futuriste réalisée par cette jeune designer française a conquis le jury du Prix Malakoff Médéric, récompensant les projets innovants en gérontechnologie. Le déambulateur "3-ways": une mobilité en toute sécurité - Source de l'image: http://www.stratecollege.frUn système multifonctionnel adapté aux besoins des aînés Comme son nom l’indique, le générateur de mobilité « 3-ways » comprend trois possibilités d’utilisation: outre sa fonction principale de déambulateur, il peut se transformer facilement en siège d’appoint ou en caddie. Doté d’un moteur alimenté par batteries électriques, « 3 ways » a été conçu en coopération avec des ergothérapeutes afin de pouvoir s’adapter au rythme spécifique de chaque utilisateur. Il permet ainsi aux personnes âgées dépendantes de se déplacer sans aucun effort et en toute sécurité! Les poignées du déambulateur sont équipées de capteurs spéciaux qui détectent la vitesse et servent également de poignées de frein. Grâce à un dispositif de roues rotatives alliées à un gyroscope, le générateur de mobilité est utilisable sur tous les types de surfaces. Et pour couronner le tout, « 3-ways » est aussi doté d’un excellent système de pliage très facile à manier.
Une percée en gérontechnologie récompensée à juste titre
Le déambulateur « 3-ways » constitue un bel exemple de savante utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. L’autonomie, la sécurité et la simplicité ont constitué les lignes dirigeantes du projet de Nathalie Castaing, réalisé dans le cadre de ses études en design industriel au Strate College de Sèvres. Ce n’est donc pas un hasard si cette invention a séduit le jury de la première édition des « Prix Malakoff Médéric Technologie Autonomie ». Composé d’experts et de professionnels des secteurs médico-social et technologique, ce jury a désigné le projet de Nathalie Castaing comme lauréat du grand prix (15.000 euros) de la catégorie « Travaux et Recherches ». La jeune designer s’est vue décerner cette récompense bien méritée lors du premier congrès de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontologie[1] (SFTAG) organisé le 18 novembre 2009 à Troyes.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus