Bien qu'une personne diabétique puisse ne présenter aucun signe distinctif visible, plusieurs troubles reflètent pourtant une hyperglycémie, un taux de sucre dans le sang supérieur à la normale. Ces symptômes de diabète, qui varient d'une personne à l'autre, peuvent se manifester au moment du diagnostic ou apparaître lorsque le diabète est mal géré. Ils passent donc souvent inaperçus pendant des années, tandis que la maladie poursuit son évolution avec des risques de complications graves pour la santé. Voici 15 signes du diabète, informant sur le besoin urgent de consulter pour traiter au mieux.

Les symptômes physiologiques : les 1er signes du diabète

Les symptômes métaboliques et énergétiques du diabète sont souvent les premiers signes du stade initial de la maladie. Ces manifestations sont liées à des déséquilibres dans le métabolisme du glucose et à une mauvaise gestion corporelle de l'énergie : 

  • Une soif excessive (polydipsie) causée par les niveaux élevés de sucre dans le sang qui attirent l'eau des cellules, provoquant une déshydratation et une soif constante pour compenser la perte de liquide.
  • Une envie fréquente d'uriner (polyurie) : l'excès de glucose dans le sang, éliminé par les reins, augmente la production d'urine. Au quotidien, cela se traduit par de nombreux allers-retours aux toilettes, surtout la nuit.
  • Une faim excessive (polyphagie) : le manque ou l'efficacité d'insuline empêche le glucose d'entrer dans les cellules pour produire de l'énergie, avec une faim insatiable.
  • De la fatigue : l'incapacité des cellules à utiliser le glucose correctement diminue l'énergie disponible pour le corps.
  • Perte de poids inexplicable : même avec plus d'appétit, le corps brûle les graisses et les muscles pour puiser l'énergie manquante, car le glucose n'entre pas bien dans les cellules, accélérant la perte de poids.
  • Nausées ou vomissements : chez les diabètes de type 1, les niveaux très élevés de glucose entraînent une acidocétose diabétique, responsable des nausées et des vomissements.

Ces signes alertent d'un pré-diabète avec un taux de glucose à jeun supérieur à la normale, soit ≥ 126 mg/dL et hémoglobine A1c : ≥ 6,5 %.

Les atteintes neurologiques associées au diabète avancé

Au début du diabète de type 2, l'organisme commence à montrer une résistance à l'insuline. En cas d'hyperglycémie prolongée, des complications sérieuses du diabète comme des troubles neurologiques se font ressentir.

Picotements ou engourdissements 

L'hyperglycémie chronique peut endommager les nerfs, connue sous le nom de neuropathie diabétique. Concrètement, le malade ressent des picotements ou des engourdissements dans les mains, les pieds ou les jambes. Ces lésions nerveuses sont notamment dues à :

  • La glycation : les molécules de glucose se lient aux protéines, lipides et acides nucléiques, pour former des produits de glycation avancée (AGEs) qui enflamment les nerfs et génèrent du stress oxydatif.
  • La microangiopathie : les petits vaisseaux sanguins endommagés réduisent l'apport sanguin aux nerfs et privent ces derniers d'oxygène et de nutriments essentiels.
  • L'accumulation de sorbitol : l'excès de glucose converti en sorbitol et fructose, crée un stress osmotique, un gonflement cellulaire, une dégradation du collagène et une mauvaise régulation de la circulation sanguine.

Une vision floue 

problème de vue, signe de diabète

Les niveaux élevés de glucose génèrent aussi des changements temporaires dans la forme du cristallin de l'œil, altérant la vision. En effet, le glucose pénètre dans l'humeur aqueuse, qui compose la cristallin. Le glucose, converti ensuite en sorbitol, s'accumule dans le cristallin sans pouvoir en sortir, entraînant un effet osmotique qui attire l'eau dans les cellules du cristallin. Ce surplus d'eau provoque le gonflement du cristallin, modifiant sa forme et sa courbure. 

Ce changement altère la focalisation de la lumière sur la rétine, entraînant une vision floue ou trouble qui varie selon les niveaux de glucose dans le sang.

La vision floue peut aussi être un signe de rétinopathie diabétique ou d'autres troubles de la vue.

Des douleurs abdominales 

Le pancréas, qui produit moins d'insuline, complexifie la gestion du trouble glycémique et provoque des douleurs abdominales dues à plusieurs conséquences directes telles que : 

  • La gastroparésie (ralentissement du vidage de l'estomac), responsable de ballonnements, de nausées, de vomissements et de la sensation de satiété rapide après avoir mangé.
  • Des problèmes métaboliques comme l'acidocétose diabétique (ACD) – une évolution mortelle.
  • La déshydratation et un déséquilibre électrolytique. 

Les signes dermatologiques et inflammatoires de la maladie

À un stade avancé, la présence de diabète se manifeste aussi sur la peau et le système immunitaire. Ces altérations, bénignes au premier abord, indiquent des troubles sous-jacents liés à la maladie. 

  • Une peau sèche et des démangeaisons : la déshydratation due à l'urination excessive dessèche la peau. De plus, une mauvaise circulation sanguine et une neuropathie créent des démangeaisons.
  • Une guérison lente des plaies : le haut taux de glucose empêche le corps de guérir les blessures. De ce fait, les coupures et les éraflures mettent plus de temps à cicatriser.
  • Des infections fréquentes : avec un système immunitaire affaibli, les infections urinaires, cutanées et fongiques se répètent.
plaie difficile à soigner chez le diabétique

Les autres symptômes de complications

D'autres symptômes, plus subtils, ne doivent pas être négligés, car ils indiquent des problèmes de santé graves. 

  • Une respiration rapide ou profonde, signe de la cétose, est une conséquence grave du diabète de type 1 appelée acidocétose diabétique. Le corps brûle des graisses pour produire de l'énergie, produisant des cétones qui acidifient le sang.
  • La présence de cétones dans l’urine détectée à l’aide de bandelettes réactives est un autre indicateur de la cétose.
  • Des changements d'humeur, l'irritabilité, l'anxiété et la dépression[2], issues des fluctuations importantes des niveaux de sucre dans le sang et de son impact chimique dans le cerveau.

 LIRE AUSSI : Diabète et démence : comment aider votre proche âgé ?

Le diabète est une maladie chronique avec une évolution difficile à contrôler et à comprendre affectant plusieurs aspects du corps. C'est pourquoi, pour éviter les complications au quotidien, surveiller les moindres symptômes, mesurer sa glycémie, suivre un régime alimentaire sain, faire de l'exercice régulièrement et consulter un médecin pour ajuster le traitement en fonction des besoins est vital.

Note de l’article (20 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus