L’ère du high-tech profite aussi aux personnes âgées. Ces dernières, souvent victimes de troubles de la mémoire, disposent désormais d’un nouvel outil pour y faire face : le Mem-X. De la taille d’un téléphone portable, le Mem-X délivre des messages pré-enregistrés pour rappeler à la personne âgée la date du jour, ou un rendez-vous par exemple. Le Mem-X pourrait donc améliorer l’autonomie de nombreuses personnes âgées en proie à la peur d’oublier.
Des messages pour organiser le quotidien des personne âgées
Trois sortes de messages peuvent être enregistrés dans le Mem-X. Les messages quotidiens, délivrés à une heure précise, rappelleront à la personne âgée de prendre ses médicaments par exemple. D’autres messages, hebdomadaires, signaleront les tâches à effectuer un jour précis de la semaine, comme les courses au marché le mardi, ou le rendez-vous chez le coiffeur le samedi. Enfin, des annonces ponctuelles, telles que les fêtes du calendrier et les anniversaires. Ces communiqués peuvent être pré-enregistré par plusieurs personnes de l’entourage. L’auxiliaire de vie[1], tout comme le conjoint ont la possibilité de créer des rappels, seul le destinataire est unique. Les voix familières rappellent donc en douceur à la personne âgée les obligations à remplir. Et si le Mem-X servait également à enregistrer des messages de tendresse ? Une innovation en faveur des personnes âgées largement récompensée Les aide-mémoire classiques se révèlent la plupart du temps inefficaces. Les agendas sont ouverts trop tard et les post-it souvent perdus. Conscients de ce problème le Dr William Pezé, a inventé cet outil technologique pour remédier aux pertes de mémoires de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer[2]. Bien entendu, le Mem-X n’a aucunement vocation de traitement des troubles de la mémoire. Cette absence d’usage thérapeutique n’enlève rien à son efficacité dans l’amélioration de la qualité de vie de la personne âgée. Celle-ci se sentira plus sereine et confiante dans la gestion de son quotidien. L’innovation a été distinguée par un prix lors des Trophées du Grand Age 2009, dans la catégorie »Initiative Alzheimer ». Le Mem-X est disponible à la vente au prix de 130 euros.
-
L’auxiliaire de vie est chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes, comme se laver, manger et gérer leur maison, pour les soutenir dans leur vie de…
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…