Une campagne de sensibilisation à la maladie de Parkinson a été lancée le 14 septembre par l’association européenne contre la maladie de Parkinson (EPDA, selon l’acronyme anglais). Cette campagne, nommée « Move for Change » a pour objectif d’améliorer la connaissance de la maladie de Parkinson. Parkinson : sensibiliser les pays européens - Source de l'image: http://www.senioractu.comUne campagne d’information sur la maladie de Parkinson C’est au cours du mois de septembre, lors du congrès de la fédération européenne des sociétés de neurologie qui se tenait à Florence, que l’EPDA a lancé le coup d’envoi de sa campagne européenne de sensibilisation et d’information à la maladie de Parkinson. Les objectifs de cette initiative sont multiples. L’association souhaite avant tout apporter aux gouvernements européens des informations détaillées sur cette maladie. Elle souhaite que les responsables politiques aient une meilleure connaissance des symptômes et du diagnostic de la maladie de Parkinson, mais désire aussi leur faire prendre conscience des implications financières de cette pathologie pour les familles et pour l’Etat. L’association met notamment l’accent sur le fait que si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, l’impact sur les dépenses publiques serait moindre. Le but sous-jacent de cette campagne est de générer une véritable action commune entre les différents états européens dans leur manière d’aborder Parkinson tant au niveau de la prise en charge des malades que de l’aide à apporter aux familles touchées.
La suite logique d’un ensemble d’actions entamées en 1997
La campagne de sensibilisation « Move for Change » fait suite à la charte[1] des malades de Parkinson promulguée en 1997. Cette charte qui énonçait un certain nombre de droits relatifs aux personnes atteintes de la maladie avait suscité un véritable élan de la part des gouvernements. Beaucoup d’Etats avaient, suite à la première journée mondiale de la maladie de Parkinson, lancé des initiatives ayant pour vocation d’améliorer la vie des patients. Cette nouvelle campagne vise notamment à vérifier les progrès enregistrés. Elle permettra également d’observer les inégalités potentielles dans la prise en charge des personnes atteintes. En France, la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens, membre de l’EPDA, relaiera cette campagne au niveau national.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus