Le mois de novembre a été déclaré « moi(s) sans tabac » par le ministère de la Santé. Le but : encourager les Français à essayer d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Cause de multiples maladies, le tabagisme concerne aussi les seniors. La bonne nouvelle : bien accompagné, il est possible d’arrêter de fumer après 60 ans.
Un « moi(s) sans tabac », aussi pour les seniors
Ce 16 novembre marque la Journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie chronique respiratoire touche entre 3 et 4 millions de Français. Si elle concerne les adultes dès l’âge de 40 ans, sa prévalence augmente avec l’âge. Les seniors sont loin d’être épargnés par cette pathologie qui se pose comme la 3e cause de mortalité en France.
Novembre est aussi le mois choisi par le ministère de la Santé pour encourager les Français à tenter un sevrage de la cigarette. Pour les seniors, cette opération « moi(s) sans tabac » est d’autant plus significative que le tabagisme chez les personnes âgées de 70 ans et plus multiplie le risque de mortalité par trois (Centers for Disease Control and Prevention).
La BPCO n’est, du reste, pas la seule maladie favorisée par la cigarette chez les seniors. Le tabac est un facteur de risque notamment d’autres maladies respiratoires (par exemple la pneumonie), de différentes formes de cancers et de maladies vasculaires.
5 conseils pour arrêter de fumer au grand âge
Certes, cesser de fumer est souvent un défi pour les seniors qui fument depuis des décennies. Mais, c’est d’autant plus nécessaire que plus l’organisme est âgé, plus il est vulnérable aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers. Voici cinq conseils qui vous aideront à dire non à la cigarette.
1. Évitez les « déclencheurs »
Certains facteurs favorisent l’envie de fumer chez les seniors. De nombreux fumeurs affirment que des facteurs comme la fréquentation de personnes spécifiques ou la consommation d’alcool déclenchent leur envie de fumer.
Une étude américaine de la clinique Mayo suggère que lorsque les adultes se trouvent dans des endroits où ils avaient l’habitude de fumer, leur désir d’allumer une cigarette augmente.
Il est donc important pour les seniors d’identifier ces lieux ou personnes qui augmentent leur besoin de fumer, et d’imaginer une astuce pour surmonter l’envie de fumer dans ces conditions.
2. Prenez quelque chose à grignoter
Une telle astuce pour aider les seniors à résister à l’envie de fumer peut être tout simplement d’avoir toujours sur soi quelque chose à grignoter pour remplacer la cigarette : un chewing-gum ou des fruits secs.
Attention néanmoins de ne pas abuser des aliments riches en gras et en sucre, car s’ils peuvent procurer le même plaisir que la nicotine, il en faudra une grande quantité pour réellement atteindre ce but. Il est donc préférable pour les seniors de remplacer la cigarette par une collation saine, à base de protéines et de fibres (fromage avec des fruits, etc.)
3. N’hésitez pas à demander du soutien
Souvent, le soutien de la famille et des amis peut donner aux seniors une plus grande motivation pour cesser de fumer.
Le conjoint, les enfants et les petits-enfants, par leur présence même ou avec leurs encouragements, peuvent rappeler aux seniors pourquoi ils ont décidé d’arrêter la cigarette, à savoir notamment pour :
- profiter de leurs proches plus longtemps,
- les protéger contre le tabagisme passif, également délétère pour la santé.
4. Lancez-vous dans une activité pour oublier le tabac
Pour penser à autre chose qu’à l’envie de fumer, les seniors peuvent adopter un nouveau loisir ou se remettre à une activité autrefois appréciée. Participer à des activités saines, par exemple un sport adapté aux seniors, permet de se distraire de la cigarette et de renforcer son corps affaibli par le tabac.
En maison de retraite, comme à domicile, il existe des activités pour éliminer le stress et se faire de nouvelles relations. L’équipe d’animation de l’Ehpad est aussi là pour aider les seniors à s’intéresser à de nouvelles activités et à se faire des amis qui seront aussi un soutien dans ce processus de sevrage de la cigarette.
5. Ne visez pas trop haut : cessez de fumer au jour le jour
Cesser de fumer est une tâche difficile qui doit être réalisée étape par étape. Comme pour chaque défi de la vie, il est souvent préférable pour les seniors de ne considérer que le premier pas : la journée à venir sans cigarettes. Après la réussite du premier jour, la motivation augmente.
C’est aussi l’idée du « moi(s) sans tabac ». Pour la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, la campagne dure 30 jours, car c’est une durée qui « multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement ».
Note de l’article (13 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…