psycho socio Les Petits frères des Pauvres lancent une nouvelle campagne d’action à la veille de l’hiver qui s’annonce. Le but : lutter contre la solitude des personnes âgées et leur apporter un peu du soleil qui fait défaut à l’extérieur.
Extrait de la charte[1] des Petits frères des Pauvres
« Les petits frères des Pauvres s’engagent dans une relation d’accompagnement avec les personnes qu’ils veulent aider. Accompagner, c’est reconnaître la personne et l’accepter dans ce qu’elle a d’unique, la respecter dans sa dignité, son intimité, sa part de mystère. C’est être son interlocuteur et son témoin. C’est valoriser ce qu’elle vit et l’aider à découvrir ses potentiels enfouis, lui permettre d’exprimer ses désirs et ses aspirations profondes. C’est marcher à ses côtés en respectant son évolution et son rythme propre, s’ajuster constamment à ses besoins. C’est l’aider à se prendre en charge, la laisser libre dans ses choix. C’est la considérer comme un être toujours en devenir. »

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus