Le but du “Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants” est d’assister les familles de patients avec une dépendance, qu’elle soit la conséquence d’une pathologie spécifique, d’un handicap, ou du poids des ans. Le but du Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants est d’assister les familles de patients avec une dépendance[1], qu’elle soit la conséquence d’une pathologie spécifique, d’un handicap, ou du poids des ans.

  • Le Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants: son rôle

Le Technicien-coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants (TCAPSA) cherche à venir en aide aux aidants et à anticiper un mal-être éventuel : isolement, épuisement, tension psychologique, problème psycho-social, qui risquent de nuire au lien entre l’aidant et l’aidé.
Il a dès lors plusieurs missions à gérer : – Evaluer les besoins des aidants qu’il accompagne – Les diriger vers des professionnels compétents – Gérer les informations recueillies – Organiser des actions à l’attention des aidants familiaux
Le titre de TCAPSA est délivré à un niveau bac + 3. Ce métier se situe dans le groupe socioprofessionnel des professions intermédiaires et dans la catégorie socioprofessionnelle des techniciens.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus