La dépendance[1] qui frappe un nombre croissant de personnes âgées nécessite d’aménager le logement d’une manière adaptée. C’est pour répondre à ce besoin essentiel que la société Senior Bains a créé une baignoire spéciale. Le principe est simple mais ingénieux : la personne âgée entre et sort de la baignoire par une petite porte plutôt que d’enjamber le rebord. Les risques de chute sont ainsi réduits et les personnes âgées peut redécouvrir le plaisir de prendre un bon bain ! Une baignoire à porte pour personnes âgées dépendantes - Source de l'image : http://www.ortho33.comUn équipement sécurisé pour les personnes âgées Posséder une baignoire dans sa salle de bains et ne pas pouvoir y accéder est la frustration que connaissent beaucoup de personnes âgées en perte d’autonomie. La toilette est alors effectuée plus sommairement, ou alors avec l’aide d’une tierce personne. Or, la baignoire à porte peut grandement aider les personnes âgées ! L’enjambement d’une baignoire classique requiert souplesse et équilibre, deux aptitudes qui diminuent naturellement avec le vieillissement. La baignoire à porte nécessite seulement de monter une marche et de pousser une petite porte. Le risque d’accident domestique, et notamment de chute est fortement diminué. La baignoire à porte peut être fixée en remplacement de la baignoire classique, par un artisan spécialisé. Les matériaux composites utilisés sont réputés pour leur solidité et leur étanchéité, grâce à une compression du joint empêchant l’eau de s’échapper. Le confort optimal garanti aux personnes âgées Les constructeurs de baignoires aménagées ont réussi à allier confort et sécurité. La baignoire à porte permet ainsi de prendre son bain ou sa douche tout en étant assis confortablement dans un siège ergonomique. Certains modèles haut de gamme proposent même un système d’hydrothérapie en option, grâce auquel les personnes âgées peuvent prendre leur bain tout en profitant d’agréables bulles décontractantes. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cet équipement, empreint d’une technologie récente, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le coût de la baignoire et de la main d’œuvre nécessaire à l’installation peut s’élever à quelques milliers d’euros. Cependant, pour encourager les personnes âgées à adopter ce type de mobilier sécurisé, l’achat donne droit à un crédit d’impôts.

Note de l’article (12 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. Marie Vanhoo

    Qui peut m’aider à monter un dossier de demande d’aide ?

    Répondre
  2. guilleron Myriam

    Je souhaiterais avoir des informations sur les baignoires avec porte et siège pour personne âgée

    Répondre
    1. VANET Patrick

      Bonjour,
      Avec mon frère et ma soeur nous souhaiterions lui installer une baignoire avec porte et siège.
      Existe-t-il des aides , notre mère 93 ans n’est pas imposée du fait de son faible niveau de retraite ( Veuve d’un artisan)
      Serait-il possible d’avoir des renseignements et une documentation sur la baignoire avec porte et siège.
      D’avance Merci
      Bien Cordialement

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus