Préserver son capital santé au grand âge est important pour garantir le bien-être et prévenir la perte d’autonomie. Les programmes de prévention santé se développent aujourd’hui dans la plupart des départements. Nous vous proposons un tour d’horizon pour en savoir plus sur l’état de santé des seniors dans les Hauts-de-Seine et les dispositifs existants pour prendre en charge les besoins médicaux des aînés.

L’état de santé déclaré des seniors dans les Hauts-de-Seine

Rester le plus longtemps possible en bonne santé est important pour les seniors dans les Hauts-de-Seine, comme partout en France. Un bon état de santé garantit le bien-être et l’autonomie de l’aîné au quotidien. Toutefois, les effets du vieillissement se font sentir chez la majorité des personnes âgées, plus elles avancent en âge.

D’après l’enquête Vie Quotidienne et Santé des seniors, dans les Hauts-de-Seine :

  • près d’un aîné de 60 à 74 ans sur dix se déclare en mauvaise santé, un quart en assez bonne santé et près de sept seniors sur dix en bonne santé ;
  • 16 % des seniors de 75 ans et plus disent en mauvaise santé, contre seulement 4 sur 10 en bonne santé ;
  • la moitié des seniors dans les Hauts-de-Seine affirment avoir un problème de santé chronique ;
  • environ le tiers des personnes âgées de 60 ans et plus se sentent limitées dans les activités quotidiennes (un quart des seniors de 60 à 74 ans et la moitié des plus de 75 ans).

Lorsque la dégradation de la santé des seniors dans les Hauts-de-Seine les limite dans leur autonomie, un quart des aînés de 75 ans et plus font appel à une aide à domicile[1] professionnelle et un tiers à l’assistance de leurs proches.

Prévenir les problèmes de santé des seniors dans les Hauts-de-Seine

Pour aider les seniors à prendre soin de leur santé, l’Institut des Hauts-de-Seine organise un forum itinérant, Giga Senior, dans les villes du département. Dans chaque ville visitée, le forum propose des modules sur la santé des personnes âgées :

Il propose également un dépistage des principaux troubles de santé des seniors dans les Hauts-de-Seine :

  • problèmes auditifs ou visuels,
  • analyses de sang,
  • vérification de l’hygiène bucco-dentaire…

Les actions pour la santé des seniors de l’Institut des Hauts-de-Seine bénéficient du soutien du conseil départemental et plus particulièrement des services de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), mais aussi des caisses de retraite et de diverses associations et organismes.

Les dispositifs de santé pour les seniors dans les Hauts-de-Seine

Alors qu’on décompte plus de 115 000 séjours hospitaliers de personnes âgées de 65 ans et plus par an, les autorités s’efforcent d’élargir l’offre de dispositifs de santé pour les seniors dans les Hauts-de-Seine. Le but : réduire le nombre d’hospitalisations.

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France mise ainsi sur l’hospitalisation à domicile et œuvre pour l’ouverture de nouveaux services dans toute la région. Six services d’HAD prennent soin des besoins médicaux et de santé des seniors dans les Hauts-de-Seine (quatre basés dans le département et deux à Paris).

À domicile, la prise en charge de la santé des seniors dans les Hauts-de-Seine est complétée par :

  • 35 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD[3] et DPASAD), forts de 2 060 places ;
  • 924 infirmiers libéraux (soit 8 infirmiers pour 1 000 seniors de 75 ans et plus) ;
  • 1 230 médecins libéraux.

Lorsque la prise en charge de la santé de la personne âgée ne peut plus être assurée correctement à domicile, cette dernière peut être accueillie dans l’une des structures suivantes :

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus