30 minutes d’activités physiques et intellectuelles par jour suffisent pour soulager les tensions, réduire l’anxiété et renforcer le système nerveux. Des bénéfices non négligeables chez les seniors pour maintenir leur esprit et leur corps en pleine forme tout au long de l’année. Si se promener, randonner ou faire du vélo est agréable quand le temps est clément, comment se motiver lorsque le froid, le vent et la pluie dissuadent les personnes âgées de sortir… ? Découvrez notre programme spécial hibernation : une liste d’activités ludiques, simples à réaliser chez soi et sans équipement particulier. De quoi se divertir et réchauffer corps et neurones !
Danser dans son salon : le loisir oublié des personnes âgées
Et si vous transformiez votre salon en piste de danse ? Dégagez un peu d’espace, allumez votre chaîne stéréo et laissez la musique donner le tempo :
- Faites quelques pas de tango, de salsa ou de valse avec votre conjoint.
- Initiez-vous au rock’n’roll ou laissez-vous entraîner par l’énergie communicative de vos petits-enfants.
- Reproduisez les chorégraphies d’un jeu vidéo de danse sur votre téléviseur.
- Suivez des cours sur YouTube ou participez à des sessions en présentiel.
- Organisez un rendez-vous de danse régulier entre amis.
Commencez par bien vous échauffer en déliant les muscles sur des morceaux lents. Lancez-vous et prenez des pauses. La danse, c’est le plaisir du mouvement, sans pression !
Pousser la chansonnette pour chasser l’ennui
Votre mobilité ne permet pas de danser ? Essayez le chant ! Eh oui, nul besoin d’être un virtuose pour prendre plaisir à chanter. Le chant améliore le contrôle de la respiration, apaise l’esprit et favorise une profonde relaxation.
Seul en mode karaoké, accompagné d’un professeur ou entouré de vos proches, découvrez (ou redécouvrez) votre voix à travers :
- des hymnes,
- des chants de Noël,
- des comptines,
- des airs d’opéra,
- des comédies musicales,
- ou les chansons de vos albums préférés.
Que vous soyez soprano, baryton ou juste un amoureux des belles mélodies, diffusez la bonne humeur dans votre intérieur.
Du renforcement musculaire pour garder la forme en hiver
Faire des exercices avec des poids est une excellente façon pour les seniors de maintenir leur force musculaire et d’améliorer leur santé globale. Et nul besoin de se rendre à la salle de sport : quelques équipements simples, comme un ballon d’exercice et des haltères légers (2 ou 3 kg, ou même des bouteilles d’eau si vous débutez) suffisent pour reproduire des exercices chez soi et à votre rythme.
Si vous débutez ou manquez d’équilibre, faites-vous accompagner ou restez à proximité de quelqu’un pour surveiller et accompagner vos mouvements. En pratiquant régulièrement, vous gagnerez non seulement en force, mais aussi en confiance et en mobilité.
Développer sa souplesse avec le yoga, le pilates ou le tai-chi
Le yoga, le pilates et le tai-chi sont des disciplines douces, parfaitement adaptées aux seniors. Elles combinent postures, respiration et relaxation, utiles pour lutter contre l’ostéoporose[1] et maintenir la solidité du squelette.
- La détente des muscles tendus ajuste la posture et soulage les tensions.
- La circulation sanguine s’améliore et le stress diminue.
- Les mouvements de torsion apaisent les douleurs dorsales.
- La force, l’équilibre et la flexibilité sont renforcés pour prévenir les chutes et rester actif.
Munissez-vous d’un tapis de yoga ou couvrez un bout de tapis avec une serviette. De nombreuses vidéos en ligne proposent des exercices simples à suivre. Si vous êtes novice, commencez en douceur avec le yoga sur chaise et privilégiez un cours adapté aux seniors, en ligne ou en présentiel. Au fil des cours encadrés, personnalisés et sécurisés, vous gagnerez en souplesse, en sérénité et en bien-être au quotidien.
Plonger dans le grand bain après 60 ans
Qui n’a jamais admiré ces seniors en combinaison, bravant la fraîcheur pour se jeter à l’eau sur les plages hors saison ? La natation est une activité douce et accessible tout au long de l’année, particulièrement recommandée aux personnes âgées. Elle renforce l’équilibre, améliore la souplesse, développe la force musculaire et booste l’endurance cardiovasculaire, le tout, sans traumatiser les articulations.
Heureusement, les piscines municipales chauffées permettent de profiter des bienfaits de l’eau sans avoir à affronter la mer. Et pas besoin d’être un expert en crawl pour s’y mettre ! Même les non-nageurs peuvent tirer parti de séances aquatiques adaptées :
- Marcher dans l’eau du petit bassin, idéal pour muscler les jambes en douceur.
- Participer à des cours d’aquagym ou d’aquabike, parfaits pour allier plaisir et effort.
- S’amuser avec des accessoires aquatiques légers, comme des planches ou des frites en mousse.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la natation, essayez de nager 30 à 45 minutes, deux fois par semaine. Si la motivation manque, tournez-vous vers des piscines locales proposant des cours collectifs spécialement adaptés aux seniors pour bouger et partager des moments conviviaux.
Jardiner et bricoler pour s’occuper l’hiver
Qui a dit que l’activité physique devait être sportive ? Les tâches du quotidien, souvent sous-estimées, entretiennent les capacités motrices et cognitives en détente et satisfaction.
Prenons exemple sur :
- Le jardinage : même en hiver, le potager et les plantes demandent de l’attention ! Tailler des arbustes, arroser les plantes d’intérieur, ramasser les feuilles mortes ou préparer le terrain pour le printemps… Pas de jardin ? Les jardins partagés ou collaboratifs offrent une belle alternative pour cultiver fleurs, fruits et légumes tout en échangeant avec d’autres mains vertes. Découvrir tous les bienfaits du jardinage.
- Le bricolage : Fixer une étagère, restaurer un meuble ou réparer un appareil électroménager… Le bricolage ne se limite pas au dimanche ! En plus de solliciter la concentration et la précision, il procure un vrai sentiment d’accomplissement.
Voici 6 bricolages simples et amusants pour senior. - Le ménage : Entre passer l’aspirateur, dépoussiérer, cuisiner, ranger ou faire la vaisselle, ces tâches domestiques mettent à contribution aussi bien le corps que l’esprit.
Au-delà de leur aspect pratique, ces activités du quotidien offrent des moments de plaisir, de fierté et de partage. L’occasion de transmettre ses astuces de jardinage, de bricolage ou même ses recettes préférées à ses enfants ou petits-enfants.
Les activités artistiques hivernales
Les activités artistiques et manuelles réduisent le stress, stimulent la mémoire, développent la dextérité et renforcent la confiance en soi. Voici quelques idées pour s’adonner à ces passe-temps enrichissants :
- La peinture : laissez libre cours à votre imagination sur une toile blanche, inspirez-vous d’un tableau célèbre ou découvrez le plaisir des œuvres numérotées pour débuter vos coups de pinceau en toute simplicité.
- Le tricot, la couture ou le canevas : créer des vêtements et accessoires pour vos petits-enfants ou des décorations uniques à vos proches sont des cadeaux faits-mains personnalisés.
- L’écriture : se pencher dans la rédaction d’un roman fiction ou commencer son autobiographie est un projet salvateur et ambitieux qui occupe plusieurs hivers.
Qu’on connaisse les bases ou qu’on soit novice, ces passe-temps stimulent régulièrement l’attention.
Fini l’hibernation ! Avec ces activités d’intérieur pour senior, vous n’avez plus d’excuses pour rester inactifs l’hiver. Et pas besoin d’y consacrer des heures : seulement 15 minutes de loisir quotidien suffisent pour contrer la sédentarité et limiter les risques liés à l’âge. En effet, se bouger le corps et l’esprit réduit de 20 % le risque de mortalité lié à une maladie cardiovasculaire et prévient de nombreuses pathologies graves.
-
[1] Ostéoporose
L’ostéoropose est une maladie qui rend les os plus fragiles et faciles à casser, souvent due à l’âge ou à un manque de certaines substances dans le corps.
Note de l’article (217 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…