La planification successorale est un sujet qui implique une forte charge émotionnelle, mais sur lequel on ne peut faire l’impasse, à moins de s’exposer à des crises qui auraient pu être évitées. Parler avec ses parents âgés de leurs dernières volontés fait partie de ces tâches que l’on peut avoir tendance à reporter. Pourtant, vous leur permettrez de vieillir sereins en dissipant cette inquiétude. Découvrez quelques techniques pour faciliter cette conversation importante sur la succession de vos proches.
N’attendez pas une crise pour évoquer la question de la succession
Anticiper est important, premièrement pour assurer une bonne prise en charge de vos parents âgés, et deuxièmement pour leur permettre de rester sereins en sachant que leurs dernières volontés seront respectées. Il est souvent nécessaire d’évoquer les différentes questions liées la prise en charge, qu’elle ait lieu à domicile ou en maison de retraite. Et lorsqu’on parle finances au grand âge, la question de la succession s’impose aussi comme une partie importante de la préparation à l’avenir.
Si vos parents âgés n’ont jamais évoqué la question de leur succession avec vous, il est important que vous abordiez vous-même le sujet. Parlez avec vos parents pour bien comprendre leurs volontés et connaître les détails et l’emplacement des comptes, polices d’assurance et autres documents importants pour l’avenir. Au-delà de la question de leur succession, c’est aussi leur accompagnement au grand âge qui sera facilité.
Une conversation sur la prise en charge financière de vos parents au grand âge et sur leur succession ne saurait être tout à fait exempte d’émotion… Soyez préparé à cette situation, mais ne laissez pas l’émotion prendre le contrôle de la conversation, qui risque alors de déboucher sur des malentendus, au lieu d’assurer un avenir serein à vos parents âgés.
Il est ainsi recommandé de ne pas attendre une situation de crise pour parler d’argent et évoquer les questions de prise en charge, succession et testament. Les accidents, maladies soudaines ou diagnostics de maladie terminale ou dégénérative sont souvent chargés d’émotion et ne laissent guère de place à une conversation sereine.
Anticipez et évoquez la succession de vos parents lorsqu’ils sont en bonne santé. Choisissez de préférence une occasion où toute la famille est réunie, comme pour un anniversaire ou une fête. Même si vous avez déjà abordé les thèmes de la prise en charge (maintien à domicile ou accueil en maison de retraite), des directives anticipées relatives à leur fin de vie[1] ou leur succession, il est recommandé d’actualiser cette conversation régulièrement. Si évoquer ces sujets devient naturel, vous verrez que les questions émotionnelles seront plus faciles à gérer.
5 étapes pour aborder sereinement la question de la succession
Entamer une conversation sur les questions délicates comme la prise en charge de la dépendance[2] et la succession de vos parents âgés peut être difficile et provoquer des tensions.
Il s’agit avant tout de ne pas attendre trop de résultats dès la première conversation. Il est souvent irréaliste d’espérer évoquer toute la question de la succession en une seule fois. Vous aurez probablement besoin de 4 à 7 conversations en famille pour planifier la succession de vos parents.
En suivant les cinq étapes suivantes, vous pouvez plus facilement éviter les conflits familiaux :
- La première conversation sur les questions de succession est la plus émotionnelle. C’est naturel. Prenez votre temps et ne brusquez pas vos parents et la fratrie.
- La deuxième conversation vous permettra de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde quant à l’importance de la transparence sur ces questions de succession. Si vous êtes bien informé et préparé lorsque viendra le temps d’exécuter le testament de vos parents, les détails de la succession vous pèseront moins et vous pourrez vous concentrer sur ce qui est important : la perte de l’être cher. Vos parents se sentiront aussi plus sereins de savoir que leurs volontés seront respectées.
- Les 3e et 4e conversations devraient faire intervenir les professionnels que vos parents ont contactés pour leur succession. Il est ainsi recommandé de demander à vos parents de rencontrer leur notaire pour mieux le connaître avant d’avoir besoin de ses services.
- Lorsque vous aurez rencontré ces professionnels, vous aurez une meilleure image de la situation. Vous pouvez maintenant préparer une liste des personnes que vos parents souhaitent voir informer des dispositions funéraires.
- Vérifiez régulièrement avec vos parents que tous les détails de leur planification successorale sont toujours d’actualité. Cela peut inclure des petits détails comme mettre à jour la liste de coordonnées des notaires et aux professionnels concernés.
Lorsque vous étalez sur le temps les conversations sur les questions de succession et autres aspects financiers, vous pouvez plus facilement reléguer les émotions de côté et vous concentrer sur le bien-être et la sérénité de vos proches âgés.
-
[1] Fin de vie
La fin de vie est la phase où une personne se prépare à la mort, avec un accompagnement pour soulager la douleur et offrir du confort.
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (24 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
question.
une veuve possède 3/4 PP et 1/4 Usuf.d un immeuble
Si elle donne 3/4 NP du bien a son fils unique prop. du surplus..sachant que l immeuble vaut en PP 350.000 euros…comment calcule t on les frais y compris ceux du notaire ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Pour une donation de 3/4 de la nue-propriété d’un immeuble de 350 000 €, les frais sont calculés sur la valeur de la nue-propriété, déterminée par l’âge de l’usufruitier. Les frais de notaire comprennent les émoluments, les droits d’enregistrement et les frais divers. Pour un calcul précis, consultez un notaire.
Bonne journée
Amandine.