Deuxième figure préférée des Français, le facteur porte une nouvelle casquette. “Juste après le boulanger, et devant le pompier...” Une étude menée par la TNS Sofres révélait en 2012 l’attachement des Français à leur facteur, “considéré comme un personnage attachant, qui donne confiance, proche et dont la mission est utile”. Les résultats indiquaient alors que les Français associent au facteur les qualificatifs “amabilité” (94 %), “disponibilité” (89 %) et “proximité” (84 %). Pour 95 % d'entre eux, le passage quotidien du facteur est un élément important (très important pour 70 %). Au vu de ces résultats, il n’est pas étonnant que le facteur soit désormais invité à endosser un nouveau rôle dans le quotidien de ses concitoyens.
Un nouveau service dédié aux personnes âgées
Le service Cohésio, mis en place par La Poste, prévoit ainsi des visites de prévention à domicile. Le concept : lors de sa tournée, le facteur est invité à échanger quelques minutes avec les personnes désignées comme vulnérables pour s’assurer qu’elles se portent bien. Il contribue à rompre son isolement et peut réagir en cas de situation difficile. Cohésio s’adresse aux mairies, centres communaux d’actions sociales (CCAS[1]), centres intercommunaux d’actions sociales (CIAS), organismes sociaux (ex : CPAM[2], CARSAT), caisses de retraite complémentaire (Agirc Arcco), mutuelles et assureurs. Le service, explique La Poste sur la page web qui lui est dédié, “concourt à la fidélisation de vos adhérents/administrés isolés et/ou à mobilité réduite en vous permettant de contribuer à leur autonomie à domicile dans de bonnes conditions. Cohesio participe à votre politique de prévention auprès de vos adhérents/administrés les plus vulnérables.”
Le CCAS est un organisme local qui aide les habitants en difficulté, notamment les personnes âgées, en leur offrant des services sociaux et des aides financières.
La CPAM est l’organisme qui gère l’assurance maladie en France, rembourse les frais de santé des assurés et assure la prévention de la promotion de la santé.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…
Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…
Réagissez, posez une question…